Le ministre de l’Intérieur sud-coréen, Lee Sang-min a été destitué par le parlement suite à l’enquête sur la gestion de la catastrophe qui a fait plus de 150 morts à Halloween, à Séoul.
Lee Sang-min pointé du doigt par le Parlement
Le Parlement sud-coréen a destitué le 8 février 2023 le ministre de l’Intérieur Lee Sang-min suite aux critiques face aux défaillances lors de la bousculade mortelle le 29 octobre 2022, dans le quartier d’Itaewon à Séoul, lors des célébrations d’Halloween. La motion a été adoptée par 179 voix contre 109, dans un Parlement aux mains de l’opposition. La catastrophe avait causé la mort de plus de 150 personnes. Lee Sang-min a «omis de prendre des mesures de prévention des crises lors d'événements impliquant de grandes foules», a ainsi indiqué la motion de destitution.
Un « épisode honteux de l'histoire parlementaire » selon Yoon Suk-yeol
La décision du Parlement va à l’encontre de l’avis du président sud-coréen Yoon Suk-yeol, qui a rejeté cette motion, affirmant qu’il s’agit d’un «épisode honteux de l'histoire parlementaire». Il s’agit de la première motion de destitution visant un ministre. L’enquête, dont les conclusions ont été dévoilées en janvier, révélait des défaillances massives lors de l’intervention mais aussi dans la planification de tels regroupements de foule. Le ministre de l’Intérieur n’y était pas visé directement. Mais ce dernier avait été vivement critiqué par l’opposition et la population sud-coréenne après avoir déclaré juste après les faits que le déploiement d'un plus grand nombre de pompiers et de policiers n'aurait pas permis d’éviter une telle catastrophe. La motion précisait ainsi : «Non seulement il n'a pas rempli le rôle que lui confère la Constitution, mais il a également violé l'intégrité fondamentale exigée des hauts fonctionnaires par ses remarques inappropriées».