Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une taxe selfie instaurée en Suisse à cause des touristes fans de k-drama

La petite bourgade d’Iseltwald en Suisse en a marre des touristes et a choisi d’instaurer une taxe selfie. Pourquoi ? Parce que les fans du K-drama Crash Landing on you s’y précipitent pour recréer une scène de leur série préférée.

crash landing on you à iseltwaldcrash landing on you à iseltwald
Une scène de Crash Landing on you à Iseltwald
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 20 juin 2023, mis à jour le 7 août 2023

Qui aurait cru qu’un village suisse de 400 habitants soit victime de son succès ? Iseltwald en a marre de voir débarquer de nombreux touristes venus du monde entier pour recréer une scène romantique de leur série préférée Crash Landing on you. Ce k-drama disponible sur Netflix est le deuxième le plus populaire au monde après Squid Game.

 

Les 10 meilleurs K-dramas sur Netflix à regarder en 2023

5 francs suisses pour un selfie à Iseltwald

Depuis sa diffusion, jusqu’à 20 autocars par jour viennent ramener des touristes sur le lieu où les deux héros, une héritière milliardaire sud-coréenne et un officier nord-coréen vivent un moment romantique sur le lac. Si les villageois sont contents de l’arrivée des touristes, ils le sont moins des retombées financières. Les touristes viennent prendre leur photo sur la jetée et s’en retournent après, sans avoir consommé sur place ou fait vivre l’économie locale. La mairie a donc restreint l’accès depuis le mois dernier en installant un tourniquet à cinq francs suisses (5,16 euros) pour pouvoir réaliser une photo sur place. De quoi inspirer d’autres lieux touristiques fréquentés par les fans de k-dramas du monde entier.

damien bouhours
Publié le 20 juin 2023, mis à jour le 7 août 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions