Après trois longues années d’attente, la saisissante série Squid Game revient jeudi 26 décembre 2024 sur les petits écrans.
Après un succès international, devenant la série la plus regardée de la plateforme Netflix, Squid Game est de retour pour une saison 2. Pour le cinéma coréen, c’est une nouvelle occasion de prouver au monde qu’il se mesure désormais aux grandes productions hollywoodiennes.
Riche d’un scénario prenant et d’acteurs talentueux comme Lee Jung-jae, Park Hae-soo et Jung Ho-yeon, la série coréenne se démarque par une prise de position claire, critiquant l'ultralibéralisme au détour de nombreuses allégories sociales.
Squid Game : la nouvelle série coréenne à succès de Netflix
Squid Game retrace le parcours d’un groupe de personnes lourdement endettées, parfois au bord de la ruine, prêtes à risquer leur vie dans un jeu de survie où l’enjeu est une récompense colossale (45,6 milliards de wons, soit environ 32 millions d'euros). Son nom, Squid Game, fait référence à un jeu d’enfants en plein air, très populaire en Corée du Sud dans les années 1970 et 1980. Créative et d’une violence parfois choquante, la série est devenue un symbole, bien que rapidement détourné par les nombreuses campagnes de publicités dont elle fait l’objet.
Spoiler alert : cette nouvelle épreuve ne va pas être facile. Rendez-vous demain. https://t.co/6rt2bSHub3 pic.twitter.com/IHzVCZyTnA
— Burger King France (@BurgerKingFR) December 16, 2024
Une suite prometteuse et des moyens décuplés
Pourtant pensée par son créateur Hwang Dong-hyeok comme une histoire unique, selon un entretien accordé à BFM TV, la première saison a su conquérir un public immense qui en a redemandé.
La saison 2 reprend les fils laissés par la première, avec un casting en grande partie renouvelé après les événements tragiques qui ont marqué la saison 1. On y retrouve le héros initial, Seong Gi-Hun, toujours hanté par les souvenirs des épreuves qu’il a traversées. Poussé par un besoin de vengeance, il décide de réintégrer l’univers du jeu, mais cette fois avec un objectif clair : le faire s’effondrer de l’intérieur.
Cette saison 2 se distingue par certains changements : un format plus court, réduit à 7 épisodes au lieu de 9, mais un budget qui a littéralement explosé. Alors que la première saison avait été produite avec 20 millions de dollars, la seconde bénéficie de meilleurs moyens, atteignant les 100 millions. Une montée en puissance qui promet des décors encore plus impressionnants et des scènes marquantes.
L’univers Squid Game n’est pas encore terminé
L’engouement ne s’arrête pas là. Une troisième saison est déjà prévue pour décembre 2025, marquant la conclusion de la saga. En parallèle, un remake américain est en préparation, sous la direction du réalisateur David Fincher, confirmant l’inscription dans la culture populaire de la série.