Lundi 17 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RENCONTRE – Sebastien Martinez, champion de France de mémorisation

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 11/10/2018 à 21:30 | Mis à jour le 11/10/2018 à 21:30
sebastien-martinez

Une lectrice nous dresse le portrait de Sébastien Martinez, champion de France de mémorisation. Une pratique qui reste méconnue du grand public, mais qui porte ses fruits comme nous l’explique Juliette Lefranc, dans son retour d’expérience pour sa fille pour qui les conseils de S.Martinez l‘ont aidé dans ses études. Pour lui, « nous sommes tous des génies, encore faut-il connaître les bonnes stratégies et s’entraîner ». Il sera présent à Shanghai du 17 au 21 octobre.

Sébastien Martinez a grandi dans le sud de la France, à La-Seyne-sur-Mer, près de Toulon, père cadre et mère technicienne dans un bureau d’études. Diplômé de l’Ecole des Mines d’Alès et après un passage dans l’énergie solaire en tant qu’ingénieur chargé d’affaires, il décide en 2012 de tout quitter pour vivre de sa passion : il a toujours aimé comprendre, mais l’apprentissage par cœur était une réelle source de souffrance. En 2009, il découvre l’existence des Championnats du monde de mémoire et ses premières stratégies. Très vite, il créé sa propre méthode pour « apprendre en s’amusant », basée sur les moyens mnémotechniques les plus connus qui va se révéler extrêmement efficace.

Dès lors, le constat était simple, tout le monde mérite de connaître ces stratégies de mémorisation. « Nous sommes tous des génies, encore faut-il connaître les bonnes stratégies et s’entraîner !».

 

Il parcourt le monde pour pour transmettre ses méthodes

En 2015, Sébastien Martinez devient le 1er Champion de France de mémoire, un sport encore naissant dans l’Hexagone mais qui l’oblige déjà à une vraie hygiène de vie. Pas d’alcool ni de cigarette, et méditation chaque jour avec des techniques apprises en Inde lors de son année d’études à l’étranger.

Vice-champion de France en 2017, il parcourt l’hexagone (et le monde) à l’aide de son équipe de formateurs pour transmettre sa méthode (apprendre une langue étrangère, mémoriser des noms et des visages, retenir un discours, etc.). Il propose également des formations en ligne (www.sebastien-martinez.com).

Son public est varié : étudiants (collégiens, lycéens, étudiants en médecine, commerce, droit, etc.), écoles (formateurs, centres de formation) et entreprises (EDF, APM, etc.). Il a également vulgarisé ses idées en écrivant 2 livres : Une Mémoire infaillible en 2016 (plus de 40000 exemplaires vendus) et La mémoire est un jeu (2018). Il est également co-auteur de la BD Une mémoire de roi (2018).

Aujourd'hui, il est toujours animé par la même passion de transmettre au plus grand nombre et continue de rêver que ses techniques soient enseignées dès le collège au même titre que les mathématiques ou le français.

 

« Ces stages lui ont permis d’organiser son cerveau pour l’apprentissage. » - TEMOIGNAGE 

C’est avant tout pour moi, une belle rencontre que j aimerai partager avec vous aujourd’hui. Voici mon histoire.

Ma fille Louise a 18 ans, bac scientifique en poche, elle prépare sa première année de médecine à l’université catholique de Lille. Elle quitte Shanghai, après 4 ans au LFS, pour se focaliser sur son objectif. Elle semble avoir toutes les cartes en main pour réussir ce concours si compliqué... Dès la rentrée, elle se met dans un rythme de travail effréné pour réussir. Elle a toujours été compétitive et semble ne jamais perdre son objectif de vue.

En janvier, quand les résultats tombent, c est la catastrophe. Elle est très mal classée, elle reste dans la course mais doit changer son objectif, travailler pour avoir le droit de redoubler cette première année ! Elle a aimé les matières enseignées et veut continuer.

En tant que parents, nous essayons d’analyser ce qui n’a pas fonctionné dans cet apprentissage et nous cherchons des solutions.

Elle a appris et appris, encore et encore, sans vraiment mémoriser. De discussions en discussions, une amie me donne les coordonnées du Champion de France de mémorisation, Sébastien Martinez. Ce jeune ingénieur a toujours aimé apprendre mais a toujours eu du mal à apprendre par cœur.

Il étudie ce sujet à fond, fait de nombreuses recherches sur les techniques de mémorisation. Il les répertorie et les teste. Très vite, Il créé sa propre méthode pour apprendre, basée sur les moyens mnémotechniques.

Je le contacte rapidement, échange au sujet de Louise et il me préconise un premier stage de mémorisation. Louise s’y oppose, il se passe pendant ses vacances de février dont le planning est déjà figé : révisions ! Apres négociations, elle s’autorise cette escapade à Lyon pour suivre le stage. Elle me remercie encore aujourd’hui ! Puis, elle a suivi l'été suivant un stage complémentaire pour les étudiants en PACES, première année commune aux études de santé. Les stages de Sébastien Martinez lui ont permis d’identifier clairement ce qu’il fallait retenir, de trouver la technique de mémorisation adaptée à chaque matière, d’organiser son cerveau pour l’apprentissage.

 Au delà de cela, Sébastien Martinez lui a fait reprendre confiance en elle et en sa capacité de mémoriser, ce qui était primordial à cette époque. La cerise sur le gâteau, toutes ces techniques sont ludiques, on s’amuse vraiment en retenant. Nous avons tous les moyens de mémoriser, ce n’est qu’une question de méthode et d'entraînement pour rester concentré des heures.

 

super-memoire

Depuis ma rencontre avec Sébastien Martinez, j ai l’envie de le faire venir en Chine pour qu’il nous transmette tout cela. Sa mission étant de mettre au service du plus grand nombre toutes ces stratégies utilisées par les athlètes de la mémoire, dans un but pratique du quotidien et des études. C’est chose faite , il sera à Shanghai du 16 au 21 octobre avec plusieurs interventions :

  • le mercredi 17 octobre, au LFS pour les élèves de troisième et du lycée et à partir de 19 h 30 lors d’une conférence avec Shanghai Accueil : tous les détails dans notre agenda.
  • les jeudi 18 et vendredi 19 octobre pour les cadres dirigeants, membres de l’APM.
  • le samedi 20 et le dimanche 21 octobre pour tous pour un stage plus approfondi .

 

Informations pratiques : 

Boostez votre mémoire  : https://www.sebastien-martinez.com/booster-memoire-a-shanghai 

Pour contacter Sébastien directement : contact@sebastien-martinez.com.

Les formations sont adaptées aux jeunes qui préparent un examen, pour poursuivre leurs études dans les meilleures conditions. Et pour les moins jeunes qui souhaitent mémoriser une présentation, un discours, un exposé, les caractères chinois ou plus simplement les noms et prénoms des nouvelles personnes qu’ils rencontrent tous les jours ! Le mélange des jeunes et des moins jeunes favorise une ambiance encore plus ludique pendant le stage.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

BLOG

SACRÉS CHINOIS ! - Noël vs Nouvel An chinois

A la maison depuis novembre c'est la guerre ! Entre une passionnée de Noël et mon compagnon chinois qui s'en moque totalement, j'ai donc mené une guerre sainte pour faire de lui un vrai fanatique !