Mercredi 18 septembre 2019
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le classement des meilleures universités d’Amérique latine

Par Pascal Singer | Publié le 16/07/2019 à 11:00 | Mis à jour le 16/07/2019 à 11:34
meilleures universités Amérique latine

La meilleure université d’Amérique latine n’est plus brésilienne. Pour la première fois, le Brésil n’est plus à la tête du classement des meilleures universités d’Amérique latine. L’université pontificale catholique du Chili (la PUC) détrône l’université de Campinas (Unicamp) et celle de São Paulo (USP) qui jusqu’à présent se disputaient la première place.

Le Times Higher Education (THE), journal mensuel britannique spécialisé dans le domaine des études supérieures, a publié son renommé classement 2019 des meilleures universités d’Amérique latine. Bien que l’Unicamp ait perdu sa place de meilleure université du continent, l’étude souligne que le Brésil reste le pays d’Amérique latine qui offre la meilleure éducation dans l’enseignement supérieur. Parmi les 150 universités classées, 52 sont brésiliennes. En plus de l’Unicamp (3ème au classement) et de l’USP (2ème), 4 autres universités brésiliennes figurent dans le top 10 : la PUC de Rio (4ème), l’université fédérale de São Paulo (Unifesp), l’université fédérale de Minas Gerais (UFMG) ainsi que l’université d’état de de São Paulo (Unesp).

Pour classer les universités, le THE se base sur 5 critères : la qualité de l’enseignement, l’influence de la recherche (l’impact des citations), la qualité de la recherche (budget, publications, etc...), l’ouverture à l’international de l’université et enfin l’interaction de l’université avec le monde professionnel.

L’étude révèle que l’USP et L’Unicamp ont toutes les deux amélioré leurs notes globales par rapport à l’année dernière mais que la PUC du Chili a progressé plus rapidement et a donc raflé la première place. Selon le THE, c’est dans le domaine de la recherche que les universités brésiliennes ont tendance à régresser. La qualité de la recherche dans les universités brésiliennes et son influence à l’international diminuent de manière continue, alerte le THE.

Le rapport rappelle que malgré son statut de leader régional, le Brésil doit faire face à un marasme économique qui pénalise fortement la recherche. Les attaques répétées du gouvernement actuel envers l’université n’arrangent en rien la situation.

Voici le classement des 10 meilleures universités d’Amérique latine :

  1.  - Université pontificale catholique du Chili (PUC-CHILE)
  2.  - Université de São Paulo (USP)
  3.  - Université d’État de Campinas (Unicamp)
  4.  - Université pontificale catholique de Rio (PUC-RIO)
  5.  - Institut de Technologie de Monterrey (Mexique)
  6.  - Université Fédérale de São Paulo (Unifesp)
  7.  - Université du Chile
  8.  - UFMG (Université Fédérale de Minas Gerais)
  9.  - Université des Andes (Colombie)
  10.  - Université d’État de São Paulo (Unesp)

Nous vous recommandons

Pascal Singer

Pascal Singer

Diplômé d'un master de Négociation Internationale et Interculturelle spécialité Amérique Latine à l’Université d’Aix-Marseille, ayant effectué un échange universitaire à Campinas ( Unicamp). Actuellement étudiant en école de journalisme.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Bogota Appercu
ENVIRONNEMENT

En Amazonie, les FARC passent au vert

Après des décennies de conflit, les FARC , ont signé un accord avec le gouvernement colombien il y a trois ans. Depuis peu, d'anciens guérilleros ont décidé de se mobiliser afin de sauver la forêt.

Que faire à Sao Paulo ?

ÉCHAPPÉE BELLE

Escapade sur l’île de Paquetá

Située à 16km de Rio au fond de la baie de Guanabara, cette île de 16km2 est un véritable havre de paix : les voitures sont interdites, les rues ne sont pas bitumées d’où un certain calme très (...)