Mardi 26 octobre 2021
TEST: 2286

Comment obtenir son visa étudiant brésilien... depuis la France

Par Cécile Sornette | Publié le 23/04/2021 à 07:00 | Mis à jour le 23/04/2021 à 13:51
Photo : Stocklib / Alexander Berdyugin
Un carnet d'études au brésil

Suite à notre article sur "comment obtenir son visa étudiant depuis le Brésil", voici un "variant" vous expliquant la démarche à effectuer pour demander ce visa... cette fois depuis la France.

Petit rappel sur le visa étudiant au Brésil

D’après le site du Consulat Général du Brésil en France, le visa temporaire Vitem IV peut être accordé aux personnes souhaitant se rendre au Brésil pour les motifs suivants :

- Échange d’études : partenariat entre deux établissements autorisés (comprend les lycéens inscrits dans le programme d’échange international, tels que le Rotary ou AFS, les étudiants d'université, de master ou de doctorat).

- Échange de recherche : participation à des programmes d'échanges de recherche dans l'enseignement supérieur ou de troisième cycle.

- Cours régulier : comprend l’enseignement élémentaire, secondaire, technique et linguistique, à condition que l’institution soit inscrite au CNPJ (Cadastro Nacional de Pessoas Jurídicas).

- Stage : pouvant se dérouler au sein d’une université, d’un laboratoire, d’une entreprise ou d’une ONG. Les stagiaires ne peuvent pas être rémunérés mais peuvent percevoir des aides prévues dans la loi brésilienne

Si vous avez déjà le statut d’étudiant, vous pourrez peut-être bénéficier d’un partenariat existant entre votre école et le Brésil, vous permettant ainsi de demander le statut de “estudante intercambista”. Dans ce cas, le service de relations internationales de votre école pourra vous renseigner.
Si votre école ne propose pas d’échange universitaire avec le Brésil, ou que vous n’êtes actuellement pas étudiant, vous pourrez demander votre visa en tant que “estudante especial” en vous inscrivant vous-même à un cours de “Pós-Graduação” en Université ou Grande École au Brésil, ou encore à des cours de langues.

Depuis la France, la demande de visa s’effectue auprès du Consulat Général du Brésil, situé à Paris. Afin d’obtenir un rendez-vous en ligne, il vous faudra tout d’abord réunir l’ensemble des documents demandés et scanner votre dossier via la plateforme dédiée “e-consular” (pour plus d’informations, cliquez ici).

Liste des documents pour le visa étudiant

- Passeport valable avec au moins deux pages vierges

- Une photo récente, format identité, de face et sur fond clair

- Copie de l'acte de naissance 
(le livret de famille ne sera pas accepté)

- Réservation du billet aller / retour 
(la présentation de la réservation du billet d’avion n’est pas une garantie de concession ni de réduction du délai de délivrance du visa)

- Original de l'extrait de casier judiciaire récent de moins de trois mois

- Preuve de capacité financière récente 
(exemples: relevé ou attestation bancaire indiquant le solde actuel en compte courant ou épargne, bulletins de paie ou dernier avis d’imposition des parents. En complément, il est possible de présenter une attestation de bourse d’études)

- Lettre d’acceptation de votre université ou école brésilienne / convention  de stage selon votre situation

- Certificat de scolarité de votre école française (si applicable)

- Formulaire de visa rempli en ligne 

Après avoir numérisé votre photo et votre signature sur le site, vous devrez également numériser tous les documents requis ci-dessus. En cas de difficulté pour numériser un document, n’hésitez pas à sélectionner l'option "Outros" (autres) et à directement nommer le type de document scanné.

Selon votre situation, il est possible de devoir fournir davantage de documents (si vous êtes mineur par exemple). Retrouvez la liste exhaustive des documents nécessaires selon votre situation sur le site officiel du consulat général du Brésil.

Prise de rendez-vous en ligne

Lorsque votre dossier est entièrement numérisé sur le site du Consulat du Brésil, vous pouvez réserver un créneau sur l’agenda du site.

Les rendez-vous sont souvent difficiles à obtenir, en raison de la pandémie et de la forte demande. Il est possible de n’obtenir une date uniquement quelques mois plus tard. Pensez à anticiper votre demande, dans la limite du possible.

Si vous êtes en région parisienne, sachez qu’il arrive que des créneaux de dernière minute soient libérés la veille au soir, pour le lendemain matin. N’hésitez pas à consulter le site en fin de journée afin de tenter votre chance.

Avant le départ, n’oubliez pas de souscrire à une assurance santé couvrant vos déplacements à l’international !

Une fois arrivé au Brésil

Vous avez obtenu votre visa et êtes enfin arrivé au Brésil ? Félicitations !

Une dernière étape reste à accomplir : vous avez 30 jours pour vous rendre à la Policia Federal de votre ville ou région afin de vous y enregistrer. Vous devrez y payer une taxe et y recevrez en échange votre carte officielle de “RNM” (Registro Nacional Migratório). Ce dernier représente votre numéro d’identification au Brésil. Une fois obtenu, le RNM remplace votre passeport afin de vous identifier au Brésil.

Par la suite, vous pourrez également demander un CPF si vous le souhaitez, utile pour de nombreuses démarches au Brésil. Découvrez-en plus sur notre article “Comment obtenir son CPF en quelques heures”.

Bon à savoir pour la procédure

Au Brésil, il est très important d’écrire votre nom de la même façon qu’il est indiqué sur votre passeport. L’administration brésilienne est très regardante sur cet aspect. N’oubliez donc pas d’indiquer votre nom entier (deuxièmes prénoms inclus) et de manière identique sur chacun des documents de votre dossier. Il en va de même pour les noms de vos parents, à indiquer exactement de la même manière que sur votre certificat de naissance.

 

Cécile Sornette

Cécile Sornette

Diplômée d'un master en communication et stratégie digitale. Expatriée à São Paulo et rédactrice pour lepetitjournal.com do Brasil. Aime voyager, manger des coxinhas et écouter du Djavan.
0 Commentaire (s) Réagir