Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2286

Comment obtenir son visa étudiant brésilien... au Brésil

Par Cécile Sornette | Publié le 02/04/2021 à 05:00 | Mis à jour le 07/04/2021 à 16:40
Photo : sezerozger (Stocklib)
étudiante devant le drapeau brésilien

Vous êtes déjà au Brésil et souhaitez demander un visa étudiant sur place, mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider !

Bonne nouvelle ! Contrairement à d’autres visas (tels que le PVT - Permis Vacances Travail -, qui ne s'obtient que depuis la France), il est possible de faire la demande de visa étudiant sur place, au Brésil directement. Découvrez ci-dessous nos conseils afin de faire votre demande de manière sereine :

Prendre rendez-vous sur le site de la Polícia Federal

Afin de déposer votre demande, vous devrez remplir un formulaire électronique sur le site de la Polícia Federal, puis prendre rendez-vous.
En temps de pandémie et selon la ville où vous souhaitez faire votre demande, il est possible que les délais de prise de rendez-vous soient assez longs. Nous vous conseillons - dans la mesure du possible - de réserver un créneau de manière anticipée afin de pouvoir organiser au mieux votre demande de visa.

S’inscrire à un cours

Afin de justifier de votre futur statut d’étudiant, il vous faudra trouver un cours et vous y inscrire. Il peut s’agir de divers types de cours suivis en Université ou Grande École (par exemple des cours de Pós-Graduação ou un MBA), ou encore en école de langues ; attention, l’établissement doit obligatoirement posséder un CNPJ (numéro fiscal brésilien).

Une fois l’inscription faite, l’établissement vous fournira un certificat d'inscription, appelé “Comprovante de matrícula”. Ce papier, authentifié par un Cartório (notaire), prouvera votre inscription et attestera des dates de début et de fin de cours, ainsi que de la charge horaire par semaine.

Remarques :
Il est important de noter que pour obtenir un visa étudiant au Brésil, le gouvernement brésilien demande un minimum de 15 heures de cours par semaine.
Le visa accordé dépend de la durée du cours souscrit. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vérifiez bien que les informations indiquées sur votre
“comprovante de matrícula“ correspondent à votre demande (à quelques semaines près). Il sera par exemple risqué de demander un visa de six mois, tout en présentant une lettre d’acceptation à un cours de cinq semaines seulement.  

Réunir les documents ci-dessous :

  • Passeport original + copie de toutes les pages (même les pages vides)
  • Photos 3×4 (une photo est également prise sur place)
  • Acte de naissance original + traduction assermentée en portugais
  • Certificat de casier judiciaire de moins de 90 jours + traduction assermentée en portugais
  • Casiers judiciaire au Brésil de la part de la Policía Federal + de la Polícia Estadual de votre état au Brésil + de la Justiça Federal de votre état au Brésil
  • Déclaration sur l’honneur de l'absence de casier judiciaire dans le monde entier au cours des cinq dernières années (modèle disponible ici)
  • Casier judiciaire traduits des autres pays où vous avez résidé durant les cinq dernières années (si applicable)
  • Preuve d'inscription au cours souhaité (“Comprovante de matrícula”)
  • Déclaration que vous n'êtes pas lié à la recherche et / ou à l'enseignement (modèle disponible ici)
  • Justificatif de capacité financière (par exemple un extrait de compte bancaire traduit)
  • Déclaration d'adresse e-mail et autres moyens de contact (modèle disponible ici)
  • Formulaire électronique rempli sur le site de la Policia Federal imprimé
  • Confirmation du rendez-vous obtenu sur le site de la PF imprimé
  • Factures et justificatifs de paiement de deux taxes :
    • le titre de séjour (“PROCESSAMENTO E AVALIAÇÃO DE PEDIDOS DE AUTORIZAÇÃO DE RESIDÊNCIA” / code STN 140066 / 168 R$)
    • les frais d'émission de la carte d'immigration ("EMISSÃO DE CARTEIRA DE REGISTRO NACIONAL MIGRATÓRIO” / code STN 140120 / 204,77 R$)

(Rendez-vous sur ce formulaire afin de gérer automatiquement les taxes  ; vous pouvez y indiquer le code STN de chacune des taxes dans la partie “Codigo Receita STN”)

Bon à savoir :
Au Brésil, il est important d’écrire votre nom de la même façon qu’il est indiqué sur votre passeport. L’administration brésilienne est très regardante sur cet aspect. N’oubliez donc pas d’indiquer votre nom entier (deuxième prénom inclus) et de manière identique sur chacun des documents de votre dossier. Il en va de même pour les noms de vos parents, à indiquer exactement de la même manière que sur votre certificat de naissance.

Le jour du rendez-vous

Nous vous conseillons d’arriver 15 minutes en avance et de garder à portée de main votre passeport ainsi que votre confirmation de rendez-vous internet imprimée.

Note : En temps de pandémie, les entrées sont restreintes. Si vous êtes accompagné, il est possible que la deuxième personne doive rester à l’entrée.

Après vous être présenté à l’accueil, vous pourrez accéder au service d’immigration. Vos documents seront alors analysés et, si le dossier est complet, vous recevrez un numéro et devrez attendre votre tour. Lorsque vous serez finalement face à l’agent de la Polícia Federal, votre dossier sera étudié une seconde fois, après quoi une photo sera prise, ainsi que vos empreintes digitales.

Ça y est, vous avez obtenu le visa !

Vous repartez avec un document appelé “protocolo”, servant d’attestation temporaire de votre nouveau visa, le temps de recevoir votre carte officielle de “RNE” (Registro Nacional de Estrangeiros). Ce dernier représente votre numéro d’identification au Brésil. Une fois obtenu, le RNE remplace votre passeport afin de vous identifier au Brésil. Vous pouvez suivre l’évolution de sa production sur internet grâce à un code indiqué sur votre protocolo.

Par la suite, vous pourrez également demander un CPF (Cadastro de Pessoas Físicas, un numéro d'enregistrement individuel), indispensable pour à peu près toutes les démarches au Brésil. Découvrez-en plus sur notre article Comment obtenir son CPF en quelques heures.

Cécile Sornette

Cécile Sornette

Diplômée d'un master en communication et stratégie digitale. Expatriée à São Paulo et rédactrice pour lepetitjournal.com do Brasil. Aime voyager, manger des coxinhas et écouter du Djavan.
0 Commentaire (s) Réagir