Samedi 25 septembre 2021
TEST: 2286

PRATIQUE - Comment obtenir son CPF (en quelques heures) ?

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 19/10/2014 à 22:05 | Mis à jour le 30/01/2015 à 11:06

Le Cadastro de pessoas fisicas (CPF) est un document d'identité qui se révèle souvent indispensable au Brésil. Accessible facilement aux personnes résidant sur place, le CPF sert à beaucoup de choses. Lepetitjournal.com vous explique comment l'obtenir.

Parmi les documents importants à avoir quand on vit au Brésil, le Cadastro de pessoas fisicas (CPF) a définitivement sa place. S'il n'est pas obligatoire, il est indispensable à la vie de tous les jours : que ce soit pour ouvrir une ligne téléphonique, un compte en banque, obtenir une carte de transport ou même faire un achat important.

Le CPF, qui se présente désormais sous la forme d'un document papier et plus d'une carte, est en fait un numéro de 11 chiffres qui permet au gouvernement brésilien de limiter les transactions non déclarées. Son obtention passe par deux étapes.


Etape 1 : Se rendre aux "Correios" (La Poste brésilienne), Caixa econômica ou Banco do Brasil

Au guichet, il vous sera demandé de remplir un document et de payer une taxe de R$ 5,70. Vous aurez besoin, au minimum :

- de votre passeport,

- d'un justificatif de domicile (si votre nom n'y apparaît pas, une attestation du propriétaire peut vous être réclamée)

- du nom de l'un de vos parents (pensez à donner le nom complet, avec tous les prénoms)

Il vous sera alors remis un "Comprovante de inscrição no CPF", un reçu qui certifie votre candidature à l'obtention du CPF et un récépissé de paiement de la taxe : vérifiez bien les informations qu'ils contiennent.

Etape 2 : Se rendre dans une "Unidade de atendimento da Receita federal" 
Si vous dépassez un délai de 90 jours, votre candidature sera annulée et il faudra tout recommencer à zéro ! Toutes les adresses des unités d'accueil de la Receita federal sont disponibles sur le site Internet de cette dernière.

Vous devrez vous munir des documents suivants :

- le récépissé de paiement de la taxe de R$ 5,70

- votre passeport

- un justificatif de domicile

- le "Comprovante de inscrição no CPF"

Remarque : Si vous avez tous les documents sur vous, il est très aisé d'obtenir votre CPF en à peine quelques heures (tout dépend de la file d'attente à laquelle vous ferez face dans chacun des deux lieux !). 

Vous êtes enfin en possession de votre numéro de CPF ! N'oubliez pas de faire plastifier votre CPF car le papier s'abîme très vite !

Isadora PLUMASSEAU (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

- Voir le site de la Receita federal

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet