Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTE - Entretien avec le docteur Mona CHERIF

 
Vivre à Dubai, c'est vivre au soleil et pour beaucoup de gens c'est l'occasion de profiter de marcher pied nu et/ou en tongs pour donner de la liberté aux pieds. 
Avec ce changement d'habitude, il y a d'avantage de problèmes aux pieds et aux jambes. Bien sur, les conséquences sont différentes chez l'adulte et l'enfant.
 
 
Pourquoi parler de trouble de la démarche à Dubai ?
 
Mon expérience à Dubai m'a amené à constater que les patients consultent davantage pour des problèmes de pied, qu'ils soient sportif ou non. Les parents amènent leurs enfants car ils ne marchent pas droit, les pieds tournent ou sont plats. Les adultes ont mal au talon, à l'avant-pied, à la cheville et les pieds gonflent.
 
Le phénomène de mode de la tong y est pour beaucoup, et nous, médecins du sport, connaissons bien les répercutions des changements d'appui sur le squelette.
Cette chaussure, qui en réalité n'en est pas une, a de nombreux inconvénients. 
D'abord, elle ne respecte pas l'anatomie ni la physiologie du pied au cours de la marche. L'absence totale de maintien du pied créé des entorses de la cheville surtout chez le jeune enfant et le sujet âgé et un risque de chute notamment dans les escaliers.
La tong provoque des douleurs et des tendinites du pied en raison des tensions anormales et contractions musculaires de certains muscles de la voûte plantaire et du tendon d'Achille. Les porter au quotidien augmente le risque de contraction des orteils en griffes et tendinites multiples de l'avant-pied. La tong entrainent également des douleurs du dos en raison de la finesse de la semelle.
 
Sur le plan cutané, le pied dans la tong est exposé à de nombreux germes (notamment d'origine fécale). Les matières synthétiques et plastiques en pays chaud peut provoquer des risques d'allergie de l'épiderme du pied.
 
Et enfin, il ne faut pas sous-estimer le risque d'accident, car la tong, en se coinçant au niveau des pédales, est responsable de million d'accidents de voitures chaque année.
 
Que faire alors ? 
 
Il est vrai que mon expérience de médecin du sport m'a permis d'être optimiste dans le traitement des troubles de la marche car souvent le traitement est simple :
  • retrouver un bon chaussage (ce qui ne veut pas dire des chaussures chères et rigides). En général, il faut privilégier une chaussure maintenant le pied en plusieurs endroits avec une bride à l'arrière du pied pour les chaussures ouvertes,
  • pratiquer des exercices de rééducation à la maison (étirement, renforcement musculaire) que l'on conseillera selon la pathologie,
  • en cas de douleur et d'inflammation, je propose quelques séances de mésothérapie qui seront très efficaces sur les tendinites et les troubles circulatoires (traitement local à base d'anti-inflammatoire et de décontractant musculaire).
Dans le cas de l'enfant, 
 
Il faut garder en mémoire que l'anatomie évolue au cours de la vie et que l'enfant n'est pas un adulte miniaturisé. 
Les semelles orthopédiques n'ont aucune influence sur la morphologie du squelette. Les voûtes plantaires ont une morphologie évolutive avec la croissance. Jusqu'à l'âge de 8 ans, la tendance naturelle est au pied plat. La voute plantaire se creuse progressivement dans la période pré-adolescence pour prendre l'aspect définitif à l'âge adulte.
 
Un sport adapté à la situation de l'enfant peut nettement améliorer l'équilibre statique et corriger d'éventuelles asymétries. 
 
 
Docteur Mona Cherif est médecin du sport et expert en réparation du dommage corporel. Elle est également la seule spécialiste en mésothérapie aux Emirats. 
Née à Paris, elle y fait ses études médicales et obtient sa thèse de médecine en 2004. Elle a pratiqué à Paris la médecine du sport et la mésothérapie auprès de sportif amateurs et professionnels, en club et en équipe de France.
Elle travaille à Dubai depuis 2008. Elle est exerce à BR Medical Suites :  http://www.brms.ae
 
 
Marion LONGIN ( www.lepetitjournal.com/dubai) le 9 décembre 2015 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions