Édition internationale

RYAN GIGGS - Un capitaine de légende pour la Team GB

 

Le Gallois, milieu de terrain de Manchester United, a été choisi pour être le capitaine de la sélection britannique pour les JO. Sans conteste joueur le plus expérimenté de l'équipe, Giggs, 38 ans, portera le brassard pour partir à la conquête d'un titre olympique, une des rares lignes qui manquent à son impressionnant palmarès

(Crédit : AFP)

"Ryan est le capitaine qui s'impose. Tous les autres joueurs ont beaucoup de respect pour lui", a expliqué Stuart Pearce, sélectionneur britannique, après l'annonce du choix de Giggs pour être capitaine de la Team GB. Et comment ne pas respecter un tel palmarès ? Trente-deux titres au total, dont douze Premier League, cinq coupes d'Angleterre, deux Champions league? Le milieu de terrain gallois a tout gagné avec son club de toujours, Manchester United. A 38 ans, il ne lui manque qu'un titre en sélection nationale, qu'il n'a jamais eu la chance d'obtenir. En effet, Ryan Giggs est de nationalité galloise, et le Pays de Galles n'est jamais parvenu à se qualifier à un Euro ou à une Coupe du monde. Cette année, et pour la première fois depuis 52 ans, une équipe du Royaume-Uni disputera le tournoi olympique de football, avec des joueurs anglais, gallois, irlandais et écossais. Au-delà des rivalités ancestrales, cette équipe pourrait apporter à Ryan Giggs le titre international qui lui fait défaut.

"Les JO, c'est à la fois différent et énorme? Nous avons des joueurs de qualité, des bonnes chances de faire quelque chose de grand", a affirmé le nouveau capitaine, pas franchement étonné d'avoir été choisi pour porter le brassard. "C'est une bonne surprise mais il est vrai que je suis le plus expérimenté." C'est peu dire. À un âge où les joueurs professionnels sont déjà en retraite ou en préretraite dorée au Qatar, Giggs, 38 ans, continue d'avoir la même passion du jeu et le même amour pour son club, affichant une condition physique irréprochable. "C'est une légende", affirme par exemple Patrice Evra, son coéquipier chez les Red Devils. Manchester United, un club que Giggs n'a jamais quitté. Vingt ans dans la même équipe, une attitude irréprochable sur le terrain? Giggs fait sans conteste partie des joueurs de légende de Man Utd, dans la lignée de George Best ou d'Eric Cantona. Ryan Giggs a d'ailleurs été élu meilleur joueur de tous les temps de United par les supporteurs en 2011.

(Crédit : AFP)

Plus de 900 matches avec Manchester United

Pourtant, son histoire débute plutôt dans le camp d'en face. Né à Cardiff, Ryan Giggs grandit en Angleterre. De son vrai nom Wilson, il prend le patronyme de sa mère après que son père abandonne la famille. Très jeune, le petit Ryan est admis à la Manchester City school of excellence, le centre de formation de Manchester City ! Mais c'est bien à Manchester United, le club rival, qu'il signe à l'âge de quatorze ans, quand Sir Alex Ferguson en personne se rend au domicile familial pour rencontrer le jeune prodige. Trois ans plus tard, il joue son premier match professionnel à Old Trafford, contre Everton, à l'âge de 17 ans. S'ensuivent vingt années au meilleur niveau, plus de 900 matches avec les Red Devils et 32 titres au total, soit un de plus que le légendaire Pelé !

Une légende, pas deux
Le 26 juillet, "The Welsh wizard" (le sorcier gallois, ndlr) retrouvera Old Trafford pour le premier match de la Team GB contre le Sénégal. Dans les rangs, des jeunes joueurs comme Ryan Bertrand, Tom Cleverley ou Aaron Ramsay. Quand Giggs foulait cette pelouse mythique pour la première fois, en 1991, certains de ses jeunes coéquipiers apprenaient à marcher. Ryan Giggs fait en effet partie des trois "jokers" de plus de 23 ans autorisés dans chaque équipe par le comité olympique, le tournoi étant historiquement réservé aux jeunes. Les deux autres jokers de la team GB sont le Gallois Craig Bellamy (Liverpool) et Micah Richards (Manchester City). Seul regret pour les fans de Manchester United et de foot anglais en général, l'absence remarquée de David Beckham, non retenu par Stuart Pearce. Giggs et Beckham réunis à Old Trafford, c'est donc vraiment de l'histoire ancienne, et c'est dommage.

Marlène Vitel (www.lepetitjournal.com/jeux-olympiques) lundi 16 juillet 2012


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.