Édition internationale

RUGBY - Sébastien Chabal, l’anesthésiste du XV de France

Barbu, chevelu, tatoué, Sébastien Chabal ne passe pas inaperçu à côté des "minets"de l'Equipe de France. Et il aime ça !


L'international français Sébastien Chabal (Photo AFP)

Il a remplacé Frédéric Michalak dans le c?ur des midinettes et des supporters français. Du rugbymen rasé de près, longiligne et discret, ils lui préfèrent désormais un phénomène de 109 kg, 1m92, barbu, bourru, chevelu et tatoué ! Sébastien Chabal est devenu une véritable icône. Même la ministre des Sports Roselyne Bachelot en est folle ! Mais son look, qui ne passe pas inaperçu à côté de ses pomponnés de coéquipiers, ne fait pas tout.
Chabal, c'est aussi une bête sur le terrain. Un "Attila", une "Cartouche", un "Homme des cavernes", un "Anesthésiste", au choix ! "Les dents de la mer, c'est Bambi à côté"ironise la marionnette de Bernard Laporte aux Guignols de l'Info, où Chabal est grimé en Hannibal Lecter.
Ce deuxième ou troisième ligne percutant, rentre-dedans, pas peureux pour un sou n'hésite pas à aller au combat. En Equipe de France depuis sept ans, avec 30 sélections au compteur, le Valentinois a passé une bonne partie de la précédente Coupe du Monde australienne sur le banc.
Il a pris réellement une autre dimension en immigrant en Angleterre, chez les Sharks de Sale, après quatre saisons passées à Bourgoin-Jallieu (38). De quoi attirer l'attention du sélectionneur Bernard Laporte, qui l'a préféré à l'expérimenté Pascal Papé. Et pour l'instant, il n'a pas eu à le regretter.

Essai, tampon, cartouche au programme
En match de préparation et pendant le tournoi en Nouvelle-Zélande, Sébastien Chabal est quasiment à créditer d'un sans faute. Entré en jeu contre l'Angleterre à Twickenham au début du mois, le joueur polyvalent a inscrit un essai tout en puissance, laissant sur le carreau trois Anglais, réduits au rang de simples faire-valoir.
En Nouvelle-Zélande, terre sacrée du rugby engagé, il a expédié Chris Masoe au tapis d'un plaquage inoubliable. Or le Samoan Chris Masoe est vu comme l'un des joueurs les plus durs de l'île. Inoubliable aussi, le tampon donné à l'encontre du deuxième ligne Ali Williams, qui a laissé dans l'histoire sa mâchoire, voire son honneur.
Tous ces exploits ont forgé un peu plus la "légende"Chabal. Confiné à un rôle de joker, l'ancien Berjallien peut apporter son explosivité à l'Equipe de France à un moment T d'une partie. Utilisé à bon escient et avec parcimonie par Laporte, Chabal promet de laisser un sacré souvenir aux supporters français. Et aux malheureux adversaires qui croiseront sa route !
Marie VARNIEU. (
www.lepetitjournal.com) jeudi 30 août 2007

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.