Édition internationale

ROYAUTE – Le roi Rama IX fête ses 84 ans et la fin de son 7e cycle de vie

Le roi Bhumibol Adulyadej, qui règne sous le nom de Rama IX, fêtera lundi son 84e anniversaire et la fin de son septième cycle de vie. Malgré les inondations qui frappent le pays depuis quatre mois, de nombreuses festivités sont prévues dans le royaume, lors de ce long week-end, pour rendre hommage à un souverain adoré qui règne depuis plus de soixante ans

Des Thaïlandais rassemblés devant un portrait de Rama IX l'an passé lors de l'anniversaire du roi (photo Pierre Queffélec)

 Sortie du livre King Bhumibol Adulyadej : A life's work

La haute société thaïlandaise était présente mercredi soir à l'hôtel Four Seasons de Bangkok pour le lancement du livre King Bhumibol Adulyadej : A life's work. Ce livre contient 384 pages et 400 photographies retraçant la vie de Rama IX et son action auprès de ses concitoyens. Il comprend également des chapitres sur la loi contre le crime de lèse-majesté, le processus de succession, le Conseil privé du roi et le Crown Property Bureau. Publié aux Editions Didier Millet, le livre a été écrit par de nombreux experts de la royauté et supervisé par un Comité consultatif de rédaction de 10 experts présidé par l'ancien Premier ministre Anand Panyarachun.
Disponible au prix de 1.200 bahts dans les librairies du pays.

___________________________________

LIRE AUSSI

SORTIES ? Un festival d'événements en décembre
25 novembre 2011

Le mois de décembre, traditionnellement celui des festivals en Thaïlande, sera l'occasion pour le pays meurtri par les inondations de se réjouir. De l'exposition internationale d'horticulture Royal Flora Ratchaphruek de Chiang Mai aux courses de voiliers de la Phuket King's Cup Regatta...Lire la suite

 

Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 aux Etats-Unis, alors que ses parents, le prince Mahidol Adulyadej et la princesse Sri Nakarindhara, y terminaient leurs études. Si le jeune Bhumibol est le petit fils de Rama V, il est issu d'une branche cadette qui n'était pas destinée à régner. L'histoire de la Thaïlande et de sa famille en décideront autrement. En 1925, Rama VII, le dernier fils de Rama V abdique. Il n'a pas d'enfant et la succession en ligne directe est interrompue. C'est un des ses neveux, Ananda Mahidol, le grand frère de Bhumibol, qui est désigné pour être le futur roi. En 1946, Rama VIII, tout juste couronné, est retrouvé mort au palais d'une blessure par balle ? un décès mystérieux dont le coupable et les raisons restent inconnus du grand public, même si de nombreuses théories circulent. Bhumibol accepte de monter sur le trône à condition de terminer ses études. Il rentrera définitivement en Thaïlande en 1950 accompagné d'une charmante reine, Sirikit, qu'il a rencontré quelques années plus tôt en France, alors qu'il se remettait d'un accident de voiture.

65 ans de règne
Son enfance à l'étranger loin du cérémonial de la cour ne l'avait certainement pas préparé à régner. Fin mélomane, davantage porté sur les arts et la littérature, Rama IX change d'orientation pour entreprendre un cursus de droit et sciences politiques. Lorsqu'il rentre définitivement en Thaïlande en 1950, le jeune roi s'attelle au développement et à la modernisation de son pays. Comme s'il voulait effacer une trop longue absence, Rama IX a peu voyagé à l'étranger, préférant se consacrer à la Thaïlande. Garant de l'unité du pays, protecteur des minorités et des religions, il a sillonné son pays et fut ainsi le premier roi du Siam à avoir visité les 76 provinces que comptait le royaume jusqu'en 2010 (il y en a aujourd'hui 77). Un attachement au pays que les Thaïlandais lui rendent bien.

Le roi va participer à une cérémonie lundi matin
Pour son anniversaire, le roi prononce habituellement la veille un discours très attendu où il fait passer des messages à la nation, notamment son avis sur la situation politique du moment. Mais en raison de son état de santé, Rama IX a dû renoncer à cette tradition depuis 2008. Le roi avait été hospitalisé en 19 septembre 2009 à l'hôpital Siriraj de Bangkok pour une infection pulmonaire. D'après les médias thaïlandais, le souverain devrait être présent lundi matin à 10h30 dans la Salle du Trône de Chakri Maha Prasat au Grand Palais où 480 gardes royaux devraient lui porter allégeance. 5.000 invités du gouvernement et de la famille royale participeront à cet événement. Le 84e anniversaire de Bhumibol Adulyadej revêt un aspect particulier car il marque la fin de son septième cycle de vie. Dans le calendrier lunaire thaïlandais notamment, un cycle de vie dure 12 ans, chacune de ces 12 années étant représentée par un animal différent.
E.F, B.R, Q.W. et Y.F. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 2 décembre 2011

Les célébrations à Bangkok, Pattaya et Phuket

Les Thaïlandais avaient afflué hier l'an passé sur l'avenue Ratchadamnoen pour prendre part aux célébrations du 83ème anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej (Photo Pierre QUEFFELEC)

Malgré la crise des inondations qui a forcé l'Autorité métropolitaine de Bangkok (BMA) a annuler certaines célébrations, de nombreuses festivités sont au programme en Thaïlande pour célébrer la fin du septième cycle de vie de Rama IX. Le gouvernement organise notamment une exposition sur le roi et des spectacles dans le parc de Sanam Luang où les gens pourront se rendre de jour comme de nuit du 3 au 9 décembre pour rendre hommage au roi. Comme chaque année, de nombreux Thaïlandais se rendront avec des bougies sur l'avenue Ratchadamnoen pour écouter en début de soirée l'hymne du roi. Le Grand Palais sera exceptionnellement ouvert aux visiteurs le soir, de 18h à minuit, du 5 au 9 décembre, afin qu'ils puissent admirer les illuminations. Des films sur la vie de Rama IX et la culture thaïlandaise y seront projetés, et des spectacles de Khon sont prévus de 19h à 22h. Le ministère de la Culture organise le Festival international Ramayana du 5 au 9 décembre au Théâtre National de Bangkok où des danseurs du Cambodge, Inde, Indonésie, laos, Birmanie, Philippines, Singapour et Thaïlande, vont se produire dans un spectacle de danse accompagné par de la musique et des chants retraçant "le parcours de Rama", récit épique et légendaire indien. Le Club des correspondants étrangers de Thaïlande (FCCT) diffusera jeudi soir à 20h le documentaire L'Âme de la Nation (Soul of the Nation), datant de 1979 et produit par la BCC.  
A Pattaya, les festivités ont commencé hier et se poursuivront jusqu'à lundi. Des concerts et des jeux de lumières sont organisés sur la plage du centre commercial Central. Le chanteur Aed du groupe Carabao devrait être présent le 5 pour chanter une chanson composée spécialement en l'honneur du roi. Au parc Saphan Hin de Phuket, le World Musiq Festival se tient à partir d'aujourd'hui et jusqu'à lundi avec des chanteurs thaïlandais et internationaux. Une exposition sur le roi est également prévue.
S.N. et Y.F. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 2 décembre 2011

 

 

 



{loadposition 728-2_bangkok-article}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.