Une exposition sur le renouvellement urbain de Rome


Du 15 avril au 29 mai 2022, le palazzo Merulana accueille l’exposition « Riscatti di città – transizioni urbane a Roma » qui permet de s’interroger sur le futur de la capitale.
Après une première édition en 2020 avec de nombreux enjeux présentés, l’exposition de cette année permet de les approfondir, tout en y ajoutant les nombreux défis fondamentaux posés par la crise sanitaire.
« Riscatti di città » est un projet alliant recherche sur le renouvellement urbain, avec au cœur de la réflexion les enjeux sociaux et environnementaux, à l’exposition au public. L’exposition est multidisciplinaire, avec comme trois thèmes principaux l’écologie, le digital et la culture. Les visiteurs pourront découvrir quinze projets d’architecture et d’urbanisme qui invitent à une relation positive avec l’environnement, quatre projets liés à la mobilité, ainsi que des photographies, illustrations et installation vidéo. La nature est aussi invitée au cœur du palais, avec une installation de plantes caractéristiques des parcs romains.
Pendant la durée de l’exposition, une plateforme de crowd-mapping sera lancée, qui vise à créer une cartographie des lieux romains de renouvellement urbain, à laquelle tout le monde pourra contribuer.
En parallèle de l’exposition, sera organisé un cycle de rencontres nommé Urban Workshops, entre différents acteurs (professionnels, associations, académies, universités et citadins), afin de débattre et de penser la Rome de demain.
Crédit photo: Studio Insula et TWM Factory
Informations pratiques15avr.29mai
Du 15 avr. à 10:00
Jusqu'au 29 mai à 20:00
Adresse
Via Merulana 121
RM
Rome


