Parcourir l’histoire avec COLLECTION, 150 photographies de la Collection Bachelot


Jusqu’au 15 janvier 2023, la Villa Médicis accueille l’exposition de Florence et Damien Bachelot, intitulée Collection. Riche de 150 photographies, cette exposition traverse un siècle d’histoire et de récits personnels.
Cet automne, l’Académie de France de Rome – Villa Médicis présente l’exposition Collection de Florence et Damien Bachelot. Cent cinquante photographies parcourent un siècle de vie et permettent une lecture approfondie de l’histoire de la photographie centrée sur l’Humanité et son rapport à son environnement, où l’effervescence urbaine côtoie la poésie solitaire de portraits.
Le parcours propose un double regard. Celui des collectionneurs français Florence et Damien Bachelot, qui, à travers 20 ans d’acquisition de photographies, de recherches, et de fidélité au travail de leurs artistes fétiches, compose en somme une histoire personnelle. Aussi celui du commissaire d’exposition et directeur de la Villa Médicis, Sam Stourdzé (qui côtoie d’ailleurs les deux collectionneurs depuis de nombreuses années) à travers une sélection de tirage où l’œil du photographe agit comme un sismographe des évènements qui ont marqué l’histoire et des récits plus intimes.

Cette exposition jongle entre deux grandes traditions transatlantiques : de la photographie française, dite humaniste du début du XXe siècle à la photographie de rue américaine. Ainsi, une émouvante série d’environ 40 tirages vintage de Saul Leiter témoigne, avec le passage à la couleur, du tournant vers la deuxième moitié du siècle et d’un renversement des influences photographiques. Florence et Damien Bachelot aimaient visiter son atelier à New-York et se sont tout de suite épris de ses œuvres. « Faire de la photo c’est facile, mais trouver une écriture est quelque chose de très difficile » déclarait par ailleurs ce dernier. C’est ainsi que les deux collectionneurs fonctionnent, ils choisissent ce qui les touchent, et continuent de faire vivre les artistes, même après leur mort.

Le 6 octobre dernier, lors du vernissage de l’exposition, deux artistes étaient présentes pour présenter leurs œuvres, aux côtés de Florence et Damien Bachelot. Parmi eux, Véronique Ellena, anciennement pensionnaire à la Villa Médicis. Sa photographie choisie pour l’exposition illustre un cycliste qui est tombé pendant une course, et fait partie de sa série « ceux qui ont la foi ». « La foi n’est pas forcément quelque chose de religieux mais quelque chose qui porte les gens, quelque chose qui fait que l’on devient plus fort et plus grand. La chute d’un cycliste professionnel était presque christique. Quelque chose de simple, mais puissant pour un cycliste ».
D’autre part, la photographe contemporaine Laura Henno, dont les œuvres sont exposées dans la citerne antique de la Villa Médicis, à la toute fin du parcours. En 2019, Florence et Damien Bachelot ont découvert son travail qui s’inscrit dans une approche esthétique tout en conservant une approche documentaire. L’œil de la photographe se concentre sur les migrations, avec l’objectif de conserver l’authenticité des êtres et des situations. Ses œuvres, particulièrement touchantes et parlantes, ont pu être capturées lors d’un voyage réalisé au Comores en 2009. L’artiste nous raconte avoir travaillé dans cet archipel avec des enfants passeurs, « les enfants de l’eau », qui conduisaient des bateaux clandestins vers Mayotte. En 2013, elle rencontre Ben, passeur, et son fils adoptif, Patron, qu’il forme au métier de passeur. Patron a aujourd’hui 22 ans, Laura Henno le suit et le film toujours. Un film projeté dans la citerne illustre ce duo et cette transmission de métier.
Lola Descamps
Informations pratiques7oct.26févr.
Du 7 oct. à 10:00
Jusqu'au 26 févr. à 19:00
Adresse
Viale della Trinità dei Monti, 1
RM
Roma


