Orient-Express & Cie. Itinéraire d’un mythe : voyage en train à la Villa Médicis
Industrie minutieuse, voyage de luxe et création d’un véritable mythe : l’Orient-Express et la compagnie des wagons-lits ont marqué le XXème siècle. Focus sur cette manufacture à la Villa Médicis.


Industrie minutieuse, voyage de luxe et création d’un véritable mythe : l’Orient-Express et la compagnie des wagons-lits ont marqué le XXème siècle. Focus sur cette manufacture à la Villa Médicis.
Pour cette nouvelle exposition qui a ouvert ses portes le 17 mars, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis lève le voile sur un mythe qui a animé le XXème siècle : l’Orient-Express et la compagnie des wagons-lits. Trains de légende, objets techniques et aujourd’hui icônes culturelles, ces trains ont voyagé à travers l’Europe de Paris à Constantinople puis à Istanbul en passant par de nombreuses capitales et grandes villes européennes. Avec l'Orient-Express, le Rome-Express est l'un des grands trains les plus prestigieux de la Compagnie des wagons-lits.
L’exposition rassemble plus de 200 pièces qui replacent l'Orient-Express dans son contexte historique global. Ces œuvres et photographies présentées proviennent des archives de l'ancienne Compagnie internationale des wagons-lits. Ce sont des fonds photographiques, plans, cartes, dessins techniques et affiches publicitaires anciennes qui replongent le visiteur dans cette entreprise minutieuse qu’étaient les voyages à bord d’un des trains de la compagnie. Au fil des œuvres, l’exposition retrace l'ingénierie d'un train de luxe rendue possible par un extraordinaire réseau de commerces et de services.
Explorant ces destinations, l’industrie qui rend ces voyages possibles ainsi que les productions culturelles (cinématographiques et littéraires) qui participent à la construction du mythe de l’Orient-Express, l’exposition permet jusqu’au 21 mai de découvrir l’envers du décor de trains autant originaux qu’historiques qui ont cessé de fonctionner il y a bientôt 60 ans.
Informations pratiques17mars21mai
Du 17 mars à 10:00
Jusqu'au 21 mai à 19:00
Adresse
Viale della Trinità dei Monti, 1
RM
Rome






