Édition internationale

Notturni, Clément Cogitore au Mattatoio

foule dans la pénombrefoule dans la pénombre
Clément Cogitore, Elégies, 2014

Le Mattatoio, ancien abattoir de Rome reconverti en centre culturel dans le quartier de Testaccio, accueille une exposition de l’artiste français Clément Cogitore.

Né en 1983 à Colmar, l’artiste explore dans son œuvre, entre art contemporain et cinéma, notre rapport à l’image, à travers des films, vidéos, installations et photographies.

Artiste en résidence à la villa Médicis de 2012 à 2013, exposé depuis dans de nombreux centres culturels prestigieux comme le Palais de Tokyo, le centre Pompidou ou le MoMA à New York, lauréat du prix Marcel Duchamp en 2018, Clément Cogitore est de retour à Rome pour l’exposition organisée au Mattatoio, en collaboration avec la villa Médicis.

Dans son exposition « Notturni », présente pour la première fois en Italie une sélection de sept œuvres vidéo. Le titre de l’exposition exprime sa volonté d’explorer un espace hors du temps, la nuit évoquant un moment lié aux rêves et à l’obscurité, où le temps du réel s’arrête pour laisser percevoir un autre monde .
La villa Médicis organise également une conférence avec le philosophe Jacques Rancière sur le travail de Clément Cogitore, le 6 avril 2022, ainsi que deux projections de deux films de l’artiste, le même jour à 20h et le lendemain à 18h30. L’entrée est gratuite pour ces trois évènements, dans la limite des places disponibles.

 

Photo: Clément Cogitore, Elégies, 2014 | video, HD 16:9, color, 6min 52s. Courtesy Chantal Crousel Consulting e Galerie Reinhard Hauff

Informations pratiques
16mars29mai

Du 16 mars à 10:00

Jusqu'au 29 mai à 23:00

Adresse

Piazza Orazio Giustiniani, 4
RM
Rome

En cours de chargement…

Flash infos