Libreria Stendhal : Programmation automnale de la Librairie française de Rome
Le festival italiques signe la reprise d’une programmation riche, animée par la Libreria Stendhal, promouvant des livres entre la France et l’Italie. Les conférences, présentations et rencontres avec les auteurs au mois d’octobre.
Poètes entre deux langues, avec Benoît Gréan
Benoît Gréan est un poète français ; après une dizaine d’années à New York, il s’installe à Rome. Mai ou encore Corps et riens sont deux ouvrages connus de l’auteur. Une conférence se tiendra avec le poète et certains auteurs qu’il a traduit et publiés récemment (Guido Mazzoni, Sacha Piersanti, Stefano Bottero…)
Un voyage entre deux langues, une poésie traversant les frontières.
Mardi 03 octobre, 19h.
Arthur Hérisson, avec l’école française de Rome
Discussion autour du Pape-Roi, des catholiques et français ainsi que l’unification italienne (1856-1871). Dialogue avec Édouard Coquet, professeur agrégé d’histoire, chercheur associé au Centre d'histoire du XIXe siècle et membre de l'École française de Rome. Arthur Hérisson a réalisé sa thèse de doctorat sur Les catholiques français face à l’unification italienne (1856-1871), mettant en évidence les répercussions d’une telle mobilisation dans le domaine politique et dans le domaine religieux.
Jeudi 05 octobre, 19h.
Caravaggio a Roma, e la Natività per Palermo : Michele Cuppone
Visite guidée du livre de Michele Cuppone, auteur de Caravaggio. La Natività di Palermo: nascita e scomparsa di un capolavoro. Michele Cuppone, a étudié pendant des années, le vol sensationnel du tableau de Caravage (à Palerme en 1969), tout en reconstruisant certains morceaux de l’œuvre et publiant des articles dans des revues scientifiques. Grâce aux archives, son livre revient sur l’histoire du tableau.
Samedi 07 octobre, 16h.
Christophe Manon : un séjour aux pays des morts
Lecture délicate de l’ouvrage écrit par Christophe Manon : Porte du Soleil.
« À courir après des fantômes, / aussi familiers soient-ils, / on n’attrape au mieux que du vent. », sur les modèles de Virgile et de Dante, l’auteur offre un voyage intime au lecteur, au travers d’œuvres picturales et littéraires.
Sur les traces de ses ancêtres, remuant le passé, le narrateur s’égare et découvre que « ce que nous cherchons obstinément » ne sont que « de frêles apparences dépourvues de corps et de réalité. » Il faut laisser les morts silencieux.
Vendredi 13 octobre, 19h.
Tarendol: l'oeuvre de René Barjavel
L’ouvrage Tarendol est un projet d’édition, et une rencontre avec l’éditeur Marco Federici Solari et la traductrice Claudia Romagnuolo est organisée.
Tarendol est l’un des seuls roman "classique" de Barjavel. L’auteur décrit avec justesse et d’une très belle beauté une pure histoire d’amour, les doux sentiments
« jusqu'au jour où la moisson mûre la quittera en la déchirant de joie et de sang. »
Mercredi 18 octobre, 19h.
Absolutely nothing : histoires et disparitions dans les déserts américains
Giorgio Vasta et Ramak Fazel et leur ouvrage Absolutely Nothing. Une épopée vers les villes fantômes et lieux abandonnés, des déserts américains : le défi ineffable, celui du désert, des espaces perdus, là où la présence humaine diminue.
En dialogue avec Louise Boudonnat, traductrice.
Vendredi 20 octobre, 19h.
Riccardo Ciavolella: PÉTAOUCHNOK(S)
Rencontre avec l'anthropologue Riccardo Ciavolella, pour son livre Pétaouchnok(s): du bout du monde, au milieu de nulle part.
Un voyage à la croisée de l'anthropologie, de l'histoire, de la géographie et de la littérature, à la recherche des Pétaouchnok(s) du monde entier.
Ces lieux lieux fictifs pour indiquer le bout du monde ou un trou perdu au milieu de nulle part, reflètent la réalité tragique ou ironique de l'expérience humaine.
Pourtant, ils peuvent aussi être des espaces de liberté, ou d'évasion: ils sont surtout la métaphore de la vie de tout un chacun. Dans une époque où la planète semble déconnectée et l'imaginaire verrouillé, il est nécessaire de sortir des utopies et de retrouver la Terre et ses réalités.
Mercredi 25 octobre, 19h.
Marie-Cécile Navès: GÉOPOLITIQUE DES FÉMINISMES
40 fiches illustrées pour comprendre le monde, c'est ce que propose l'auteure dans son ouvrage Géopolitique des féminismes.
Des repères et des clés pour décrypter l'actualité sont analysés, les féminismes sont pluriels et évoluent sans cesse. Une illustration des combats pour l'égalité des femmes et son importance: actualités, défis, engagements à l'international, données chiffrées... Lé féminisme scrutée, éclairci et discuté.
Mardi 31 octobre, 19h.
Encore bien d’autres rencontres et échanges littératures attendent les lecteurs friands de livres et de nouvelles découvertes…
Vendredi 27 octobre, 19h : Amélie de Bourbon-Parme — Les trafiquants d’éternité, l’ambition
Lundi 30 octobre, 19h : Le temps des Italies, XIIe - XIXe siècle — Jean Boutier, Sandro Landi, Jean-Claude Waquet
Lana BLANC
Informations pratiques2oct.31oct.
Du 2 oct. à 10:00
Jusqu'au 31 oct. à 21:00
Adresse
Piazza di S. Luigi de' Francesi, 23
RM
Rome