Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA REINE DES ROUTES - Sur l'Appia, à vélo ...

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 24 novembre 2016, mis à jour le 25 novembre 2016

Rome n'est pas tendre pour les petites guiboles, et il n'est pas toujours facile de motiver toute la famille pour visiter « encore des ruines » ! Mais pour les enfants, les photographes, et les amoureux de la nature, il existe un lieu enchanteur, à découvrir à vélo, à cheval ou à pied : la Via Appia.

Pour présenter en quelques mots celle qu'on ne présente plus, la via Appia fut construite au IVe siècle avant J.C. pour relier Rome à Brindisi. Les empereurs romains interdisant que les morts soient enterrés dans l'enceinte de la ville, la « Reine des routes » devient une voie sacrée consacrée aux cultes des morts.

Aujourd'hui encore, on peut y visiter des catacombes, des tombes et des mausolées. 

Mais elle n'a rien de sinistre, bien au contraire, puisqu'elle fait aussi partie d'un parc protégé de 3500 hectares qui comprend entre autres le magnifique parc de Caffarella. La partie qui se visite commence à la porte San Sebastiano, au Sud-est de Rome et continue sur plusieurs kilomètres. 

Pour une pedalata sur la via Appia, plusieurs choix sont possibles.

Vous pouvez partir du centre de Rome à vélo (plusieurs loueurs dans le centre). La première partie est ouverte à la circulation et le trafic est assez intense jusqu'au mausolée de Cecilia Metella, donc à faire seulement avec des cyclistes aguerris… Vous en éviterez toutefois une bonne partie en passant par le passage privé des catacombes : il débute à l'intersection des Via Appia et Ardeatina, et relie la Chiesa del Domine quo vadis et les catacombes de San Sebastiano par une route bucolique quasiment piétonne.

 

Si vous souhaitez éviter totalement cette partie ouverte à la circulation, les lignes de bus 118 ou 218 permettent de rejoindre les catacombes de San Callisto. Vous trouverez là des loueurs de vélo (pensez à réserver quand même). 

Au retour, évitez de prendre le même itinéraire en passant par l'immense parc de Caffarella, vraie bulle de campagne (sans « h »!) au cœur de Rome. Descendez la Via di Cecilia Metella au niveau du Caffè dell'Appia Antica. Traversez le carrefour (très très prudemment !), et entrez dans le parc. De là, laissez-vous guider par les chemins de terre pour déboucher sur la chiesa del Domine quo vadis.

 

Enfin, si vous venez de l'extérieur de Rome, avec vos propres bicyclettes, vous pouvez faire le circuit du sud au nord, en vous garant au bord de la Via di Torricola. Vous aurez ainsi une bonne partie de la via Appia antica pour vous, parce que rares sont les promeneurs qui s'aventurent jusque là ! 

 

La balade en elle-même n'est pas longue, mais si vous avez en tête de visiter plusieurs sites, comptez bien la journée. Outre les catacombes, un billet Via Appia valide 7 jours, permet de visiter le Mausolée de Cecilia Metella, la villa des Quintili, et les thermes de Caracalla (le Cirque et le villa de Maxence sont en accès libre). 

Loin de l'agitation romaine, par une belle journée d'automne, la via Appia antica et ses sites au milieu des champs sont une véritable invitation au voyage… dans le passé.

 

 

Ecobike : point d'informations et location de vélos au niveau de l'entrée du parc et de la Chiesa del Domine quo vadis, à l'arrivée des bus 118 et 218. 

www.ecobikeroma.it

BKS : location de vélos au niveau de l'Appia Antica Caffe. 

www.bbks@gmail.com

 

Pour se requinquer, les quelque bars et restaurants de l'Appia se situent autour du mausolée Cecilia Metella. Plus au sud, il n'y a plus que des tombes et de moutons…

Bénédicte et Charles Bazaille (Lepetitjournal.com de Rome) - Vendredi 25 novembre 2016.

Retrouvez tous nos articles "à voir, à faire" ici.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

 

lepetitjournal.com rome
Publié le 24 novembre 2016, mis à jour le 25 novembre 2016

Flash infos