Exposition “Jean–Paul II, Cent ans après la naissance “

Par Michela Micheli | Publié le 15/02/2021 à 11:06 | Mis à jour le 15/02/2021 à 11:08
Exposition Jean-Paul II

Rome, le 16 octobre 1978. Une épaisse fumée blanche colore le ciel d’un après- midi d’automne de la Ville Éternelle à 17h15. Le temps s'arrête et un silence assourdissant envahit la place Saint-Pierre, remplie de fidèles en attente. Karol Wojtyla, Cardinal Primat de Cracovie, vient d’être élu sous le nom de Jean-Paul II. 

 

Presque quarante-trois ans se sont écoulés et pourtant, une scène reste gravée dans la tête de nombreuses personnes : un homme au visage serein sur le balcon de la loggia de la Basilique Saint- Pierre saluant la foule réunie. 

 

“J’ai  cherché l’ âme dans les photographies”. 

 

Giancarlo Giuliani a suivi Jean-Paul II durant 103 voyages. Quand il raconte les moments passés aux côtés du  Saint-Père, il est submergé par une vague d’émotions. Giancarlo et sa fille Alessia,  prèmiere femme photographe au Vatican, célèbrent et rendent hommage à Jean–Paul II grâce à leurs clichés pris quand ils travaillaient pour l’hebdomadaire “Famille Chrétienne”.  

L’exposition “Cent ans après la naissance” a été organisée  par le  projet Arte Poli  en collaboration  avec le musée des Papes et Chatolic Press Photo, la célèbre agence  photographique fondée par le même Giancarlo, il y a 45 ans.  

“Je voulais surprendre mon père, j’ai donc organisé l’exposition à son insu” raconte Alessia, qui est aujourd’hui l’une des photo-journalistes les plus appréciées en Italie. On peut notamment y découvrir Jean-Paul II à Madagascar embrassant deux petite filles, à Tirana avec Mère Teresa : “ pour prendre cette photo, j’ai mis l’objectif sous l’aisselle du Président” raconte–t–il. Et encore le Saint–Père sur la place Saint- Pierre avec  un groupe folklorique de Taiwan, à Castel Gandolfo se promenant seul, etc.  

Patronnée par l’Ambassade de la République de Pologne près du Saint-Siège, par la Fondation  Vaticane de Jean–Paul II, par le Centre de Documentation et d’étude du Pontificat de Jean-Paul II, l’exposition prendra fin le 2 avril 2021. Les visiteurs pourront également admirer  des reliques et des objets ayant appartenu à le Saint-Père, comme la Casula en soie, une copie de son anneau, ses discours, des autographes et les œuvres d’art de Albano Poli. 

 

Informations et horaires

Galerie d’art Poli, Borgo Vittorio 88

Entrée gratuite 

Du mardi au vendredi  de 10h à 13h et de 14h à 18h 

Michela Micheli

Michela Micheli

Michela Micheli est une journaliste passionnée par l'historie de l'art, la littérature française, la culture et les voyages.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale