Édition internationale

Au Brésil, l'association de Cédric de Giraudy contrainte de quitter ses locaux

À Barra do Corda, dans l’État du Maranhão, l’association « Missão Robin Hood », qui aide les enfants à retrouver le chemin de l’apprentissage, est toujours confrontée à des difficultés financières et se retrouve désormais à la rue.

Les élèves de la « Missão Robin Hood »Les élèves de la « Missão Robin Hood »
Les élèves de la « Missão Robin Hood ». Crédit : DR
Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 13 février 2026

 

Lauréat du Trophée Humanitaire 2025 des Trophées des Français de l’étranger et fondateur de la Missão Robin Hood, Cédric de Giraudy accompagne les enfants de Barra do Corda, dans l’État du Maranhão, dans leur retour au chemin de l’apprentissage. Mais les premiers mois de 2026 ont été compliqués pour l’association.

 

Cédric de Giraudy : “Un seul enfant sauvé justifie toutes ces années”

 

« Nous sommes à la rue »

« Voici un début d’année bien difficile pour notre équipe et nos Robinhos », écrit Cédric de Giraudy dans sa lettre de février. L’association, qui nourrissait le projet ambitieux de créer sa propre « école privée et gratuite pour les enfants défavorisés et les enfants dans le besoin d’éducation », est désormais contrainte de quitter ses locaux.

« Malheureusement, le propriétaire de l’espace où nous abritons la Mission Robin Hood refuse d’effectuer les travaux absolument nécessaires à la toiture. (...) Nous sommes à la rue. À l’heure où j’écris ces lignes, nous cherchons désespérément un lieu où nous installer. » Une situation critique, qui oblige l’équipe à chercher un nouvel espace pour poursuivre ses activités.

 

Comment aider la Missão Robin Hood ?
Si vous souhaitez contribuer à l'éducation d'un enfant, devenez donateur ou parrainez un enfant dès 50 R$ par mois.

Contacts
Mail : cedricdegiraudy@hotmail.fr
Instagram : @missao.robinhood

 

Larissa, une fillette sauvée par la « Missão Robin Hood »

Dans sa dernière lettre, Cédric de Giraudy donne également des nouvelles de Larissa. Il y a un an, cette fillette avait été échangée contre de la drogue par sa propre mère. Placée aujourd’hui chez sa tante et accueillie régulièrement chez son père, Larissa a « repris vie ». « Elle rayonne chez RobinHood et commence tout juste à progresser dans ses études pour lesquelles elle a énormément de retard », confie le fondateur.

Depuis 2005, la Missão Robin Hood a vu passer des générations d’enfants. Certains anciens élèves sont aujourd’hui adultes, parfois enseignants à leur tour. Mais l’avenir de l’association reste toujours incertain. Déjà en 2025, Cédric de Giraudy confiait à la rédaction que l’année aurait pu être la dernière faute de financements suffisants. En 2026, l’urgence est double : trouver un toit pour se réinventer et sécuriser les ressources financières pour continuer.
 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos