Publié en juillet 2025 par le Quai d’Orsay, le rapport du gouvernement sur les Français établis hors de France dévoile que le nombre de Français installés au Brésil continue de progresser, notamment à São Paulo.


Publié en juillet 2025 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le rapport sur la situation des Français établis hors de France permet d’observer la présence française dans le monde, et donc au Brésil. Au niveau mondial, le rapport confirme la progression du nombre d’inscrits au registre consulaire, avec une hausse de 3,6 % en un an. Une augmentation bien plus importante au Brésil qui enregistre 18.774 Français au 31 décembre 2024, soit une augmentation de 13,07 % par rapport à l’année précédente.
São Paulo, le coeur du Brésil pour les Français
La dynamique est particulièrement visible à São Paulo, qui concentre à elle seule plus de la moitié des inscrits français au Brésil, où le consulat a recensé 10.065 ressortissants français. Un chiffre en progression de plus de 20 % sur un an. São Paulo est suivie par Rio de Janeiro avec 4.819 inscrits, en hausse de 9,87 %, et Brasília, qui regroupe 1.371 Français, en recul de 3,04 %. À noter que les trois principales villes brésiliennes concentrent à elles seules plus de 85 % de la population française du pays.
Sur le plan consulaire, le rapport souligne que le poste de São Paulo est le 47e au monde en nombre d’inscrits. Mais il a surtout connu la progression la plus élevée parmi les grands postes consulaires français à l’étranger. Une hausse que le rapport explique par une meilleure inscription au registre grâce à la dématérialisation des démarches, mais aussi par l’arrivée de nouveaux profils, notamment de jeunes professionnels, de familles binationales, ou encore d’étudiants et stagiaires venus pour des mobilités temporaires. À noter également que, sur le plan sécuritaire, aucun signalement majeur de crise ou d’opération de rapatriement n’a concerné le Brésil en 2024.
Sur le même sujet











