Édition internationale

Étudier au Brésil : le guide pratique

Entre la musique, les plages, le carnaval et le football, le Brésil en fait rêver plus d’un, en particulier pour étudier. Le système universitaire du Brésil est leader en Amérique du Sud. Ce guide vise à fournir des informations essentielles et des conseils pratiques pour ceux qui envisagent de poursuivre leurs études au Brésil.

photo vue aérienne de Rio de Janeiro au Brésilphoto vue aérienne de Rio de Janeiro au Brésil
Crédit : Raphael Nogueira/Unsplash
Écrit par Flora Lacroix
Publié le 5 février 2026



 

Les études supérieures au Brésil 

Le système universitaire au Brésil est sélectif, que ce soit pour intégrer des écoles publiques ou privées. Un examen est demandé aux étudiants pour être admis dans une université. 

Le calendrier scolaire est inversé, les vacances scolaires ont lieu en janvier et février. Le système de crédits européens est similaire à celui du Brésil. L’équivalent d’une licence, “ la graduação ”,  s’obtient en 4 ou 5 ans. Par la suite, il est possible de poursuivre sur un “ mestrado ” pour 1 ou 2 ans ou un doctorat, un “ doutorado ”.    

Chaque spécialité a une durée d’études différente. Par exemple, il faut étudier 6 ans pour la médecine, 5 ans pour l’architecture, le droit ou encore l’ingénierie. 

 

Comment faire pour aller étudier au Brésil ? 
 

Les démarche à effectuer 

La première étape pour étudier au Brésil est de s’inscrire sur le site du SISU, le portail national de candidature. Après cela un numéro d’enregistrement ENEM est donné, permettant aux candidats et aux écoles de suivre de près le cheminement des candidatures. Afin d’augmenter ses chances lors d’une candidature, il est conseillé d’envoyer vos relevés de notes académiques, une lettre de motivation, une ou deux lettres de recommandation et les résultats des tests Celpa Bras, un examen de portugais brésilien. Le système pour passer cet examen est similaire à celui du TOEFL. 

Une fois que l’admission dans un programme au Brésil est validée, la préparation du voyage peut continuer. 

Il est nécessaire d’obtenir un visa afin d’étudier au Brésil. En revanche, les citoyens des pays d’Amérique du Sud ont besoin simplement d’une carte d’identité. Un séjour inférieur à 90 jours au Brésil est exempt de visa. Concernant un séjour plus long, il faut présenter plusieurs documents au consulat, à l’ambassade ou à un centre de visas. Ces documents sont le passeport, deux photos d’identité, une pièce justificative d’inscription, une preuve de résidence, un reçu correspondant aux frais de visa et un certificat de police délivré par le pays de résidence. 

Un formulaire doit être rempli, puis il faudra payer une somme équivalente à 204 BRL (33 euros) pour obtenir le visa. Celui-ci est valable le temps des études et permet de rentrer et quitter le territoire autant que possible. 

 

Étudier au Brésil après le bac 

Pour étudier au Brésil il est nécessaire d’obtenir un diplôme de fin d’études secondaires, comme le baccalauréat. 
 

Le coût des études 

Le coût des études varie en fonction de l’établissement. Au Brésil, les écoles sont libres de fixer leurs propres frais de scolarité. En général les prix sont compris entre 2.000 USD et 10.000 USD par an. Ces frais sont à régler en reals, la monnaie locale, mais certaines écoles acceptent les dollars américains. En revanche, il n’y a pas de frais pour les étrangers ayant le statut de résidents permanents et naturalisés brésiliens pour rejoindre une université publique. 
 

Comment obtenir une bourse au Brésil ? 

Plusieurs bourses sont accessibles pour des étudiants au cours d’échanges universitaires. Elles sont calculées en fonction du niveau d’étude, du domaine d’étude, de la nationalité et en fonction de la langue d’étude (en portugais ou en anglais). La bourse PEC-G exonère partiellement des droits d’admission et des frais académiques. L’État finance la scolarité mais pas le logement ni les frais quotidiens. Il existe aussi la bourse PAEC OAS-GCUB, qui permet aux étudiants en master ou doctorat de bénéficier d’aides financières. Cette bourse est en revanche attribuée uniquement aux étudiants citoyens d’un pays membre de l’Organisation des États américains. 
 

Quel niveau de langue ? 

L'anglais est la langue internationale, peut-être, mais les Brésiliens maîtrisent encore peu la langue de Shakespeare. Quelques notions de portugais sont toujours très utiles. La population chaleureuse et patiente peut aider les étudiants dans l’apprentissage de la langue au fur et à mesure. Au sein des universités, l’anglais est en revanche obligatoire.
 

 

La vie étudiante au Brésil 

Le Brésil est célèbre pour ses forêts, ses plages et l’ambiance festive présente dans tout le pays. Le rythme de vie brésilien est plutôt apaisant et les habitants aiment prendre leur temps. Le pays est multiculturel et les locaux sont dits très accueillants. 

Au cours de l’année étudiante, de nombreuses festivités sont organisées. L’une des plus connues est le carnaval de Rio, festival de renommée mondiale. Rares sont les écoles qui proposent des activités extrascolaires, mais il est possible de s’inscrire de son côté afin de faire des rencontres. Rares sont aussi les écoles à disposer de résidences étudiantes. Il est conseillé d’opter pour la colocation. Afin de trouver une chambre en colocation, plusieurs sites regroupent une multitude d’annonces comme Classificados Brasil, OLX et Roomgo

En moyenne une chambre en colocation coûte entre 300 et 400 euros par mois. Les abonnements téléphoniques coûtent environ 15 euros par mois. Le budget total mensuel pour se loger, se nourrir et profiter des activités des villes au Brésil est de 700 euros en moyenne. 

 

Brésil : ce qu’il faut savoir avant d’y partir en voyage ou en expatriation

 

Où étudier au Brésil ? 

 

Étudier à Rio : 

Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du Brésil. Célèbre pour ses plages, Copacabana et Ipanema, le Christ Rédempteur ou le Pain de Sucre, la “Cidade Maravilhosa” est aussi réputée pour ses universités. L’université fédérale de Rio est la plus grande université fédérale du pays. Âgée de 106 ans, elle couvre la quasi-totalité de l’île artificielle de Fundao dans le nord de la ville.  

Étudier à Rio c’est aussi pouvoir explorer ses alentours et sites emblématiques. Le quartier de Baixo Gavéa est recommandé pour ses nombreuses soirées étudiantes. Le Barraca da Fatima est connu pour proposer les meilleures caïpirinhas de toute la ville. Il est possible de se loger à Rio dans des logements partagés ou encore chez l’habitant. Le coût de la vie peut varier mais ressemble fortement à celui de São Paulo. En plus des sites immobiliers il existe des groupes Facebook pour trouver un logement à Rio comme Location colocation appartement Rio de Janeiro

 

Étudier à São Paulo :  

São Paulo est la plus grande ville du pays et d’Amérique du Sud. C’est l’une des destinations privilégiées par les étudiants puisque la ville est le centre universitaire du pays. Les loyers moyens mensuels à São Paulo sont de 2300 BRL, soit 372 euros. Un pass mensuel pour les transports en commun coûte 275 BRL, soit 43,70 euros. Un repas coûte en moyenne 30 BRL, soit  4,86 euros, et un café 7 BRL, soit 1,13 euros. 

L’université de São Paulo (USP) fait partie de l’élite brésilienne. Fondée dans les années 1930, elle est un véritable centre d’excellence dans lequel sont formés de nombreux jeunes talents. Une douzaine d’anciens présidents de la République du Brésil et ministres se sont assis sur ses bancs. L’université est intégralement financée par le gouvernement de l’État de São Paulo. Pour autant les places sont rares, sur plus de 110.000 candidatures en 2024, seulement 10% ont été admis. 

 

Plusieurs autres universités sont reconnues mondialement comme Universidade Estadual dans la ville de Campinas au nord de São Paulo, la Pontifícia Universidade Católica à Rio de Janeiro, l’Universidade Federal de Minas Gerais à Belo Horizonte, une ville entre Brasilia et Rio, ou encore l’Universidade Federal do Rio Grande Do Sul à Porto Alegre tout au sud du pays. 



 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos