De nouvelles mesures ont été annoncées aujourd’hui par la Ville de Rio de Janeiro, pour freiner l’augmentation des cas de Covid-19.
A partir de ce vendredi 5 mars, un couvre-feu est mis en place de 23h à 5h à Rio de Janeiro. A cela s’ajoute la fermeture des restaurants et des bars à 17h, ainsi que la fermeture totale des discothèques. Les vendeurs ambulants sur les plages, ainsi que les concerts de samba, sont eux aussi interdits – le tout pour une période d’une semaine. Ces nouvelles mesures ont été annoncées par le maire de Rio, Eduardo Paes, dans le contexte de la nouvelle flambée épidémique qui touche actuellement le Brésil.
Difficile toutefois de faire passer des mesures en plein été dans la ville du Carnaval. D’autant que les chiffres du Covid à Rio et dans le reste de l’État sont paradoxalement bien meilleurs qu’à la fin de l’année 2020. 17.251 cas ont été recensés entre janvier et février…contre 54.378 entre novembre et décembre. Une diminution de plus de 68%. Même chute du côté du nombre de morts : plus de 4000 décès ont été déplorés sur la période novembre-décembre ; un peu plus de 1100 pour la période janvier-février.
Carnaval e futebol
Mais le taux d’occupation des lits de réanimation dans la ville s’élève tout de même à 76% (66% au niveau de l’État). Ce n’est pas encore les 97% du Rio Grando do Sul, les 96% de Goias ou les 95% de Santa Catarina. Mais certains événements récents - le Carnaval il y a 3 semaines ou encore la victoire de Flamengo en championnat brésilien la semaine dernière – ont généré des regroupements et font craindre une remontée des cas.
La campagne de vaccination, qui avait été interrompue faute de doses disponibles, a, quant à elle, repris : jusqu’à samedi, ce sont les personnes âgées de plus de 78 ans qui peuvent se faire vacciner. Le plan a été révélé jusqu’au 31 mars, date à laquelle les plus de 67 ans devraient être tous vaccinés. Cette semaine, les célèbres chanteurs Caetano Veloso, Paulinho da Viola et Roberto Carlos ont reçu leur dose de vaccin.