Dimanche 17 octobre 2021
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
TEST: 2282

Rio de Janeiro : un immeuble s’effondre dans le quartier de Rio das Pedras

Par Anne Pouzargues | Publié le 04/06/2021 à 12:13 | Mis à jour le 04/06/2021 à 13:25
Photo : reproduction (réseaux sociaux)
Immeuble effondré à Rio das pedras, Rio de Janeiro

L’effondrement d’un bâtiment d’habitation dans la nuit de mercredi à jeudi a fait deux victimes, un père et sa fille, dans le quartier de Rio das Pedras, dans la Zone Ouest de Rio de Janeiro.

C’est aux alentours de trois heures du matin que s’est produit, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’effondrement d’un bâtiment d’habitation à Rio das Pedras (Zona Oeste de Rio de Janeiro) – un père et sa fille sont décédés, et quatre autres personnes ont été tirées des décombres par les secours.

112 pompiers ont été envoyés sur place. En plus de rechercher les victimes, ils ont aussi la mission difficile de sécuriser les immeubles voisins pour éviter qu’ils ne s’effondrent à leur tour.

Souvenir de la catastrophe de Muzema

A l’heure actuelle, nous ne savons pas si la construction de cet immeuble était légale ou illégale, mais il réveille le souvenir de la catastrophe d’avril 2019 : vingt-quatre personnes avaient trouvé la mort dans l’effondrement d’un immeuble construit illégalement dans le quartier voisin de Muzema.

Le problème des constructions illégales dans les favelas cariocas est ancien, et particulièrement dans la Zona Oeste : selon la mairie, 75% des immeubles construits de manière irrégulière qui ont été détruits entre 2019 et 2020 s’y trouvaient. Le contrôle des constructions immobilières est rendu difficile par la présence des milices implantées dans cette région depuis de nombreuses années.

Anne Pouzargues

Anne Pouzargues

Journaliste indépendante et souvent en vadrouille. Passion voyages en train, musiques traditionnelles, forêt amazonienne, açaï et tambaqui
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne