Dimanche 19 septembre 2021

Le Brésil va accueillir la Copa America de football (et ce n’est pas une blague)

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 31/05/2021 à 18:46 | Mis à jour le 31/05/2021 à 20:00
Copa America au Brésil

La décision a été prise ce lundi lors d’une réunion de crise de la Conmebol, la fédération de football sud-américaine. L’Argentine, qui devait organiser l’épreuve, a renoncé en raison de la pandémie.

La Copa America, c’est l’équivalent de l’Euro de football, autrement dit c’est le championnat sud-américain des équipes nationales. Organisé tous les deux ans, il devait avoir lieu cette année en Argentine.

Mais la patrie de Lionel Messi a renoncé en raison de l’évolution de la pandémie de Covid-19. La Colombie a ensuite été pressentie, mais les tensions dans le pays ont exclu cette hypothèse. D’où le choix du Brésil, qui a déjà organisé (et remporté) l’épreuve en 2019, et qui possède les infrastructures adaptées.

Cette décision a été prise lors d’une réunion de crise de la Conmebol, la fédération de football sud-américaine, qui s’est tenue ce lundi 30 mai.

Copa America au Bresil

Enjeux financiers vs crise sanitaire : #CepaAmerica #CovAmerica

Elle fait suite à des contacts pris par la Conmebol avec le gouvernement brésilien, qui a donné son feu vert. La fédération a d’ailleurs remercié le président Jair Bolsonaro pour “avoir ouvert les portes de ce pays“.

De fait, les enjeux financiers sont majeurs pour la Conmebol, qui avait estimé son préjudice, en cas d’annulation de la compétition, aux alentours de 30 millions de US$.

Cependant, c’est sur le plan sanitaire que la décision interroge, car le Brésil n’est pas non plus sorti d’affaire dans sa lutte désordonnée contre la pandémie de coronavirus. La Copa America 2021 a d'ailleurs été rebaptisée "CovAmerica" ou "Cepa America" (jeu de mots pour dire "Souche America"), et une mascotte Cloroquito a été créée pour l’occasion et ironiser sur cette primeur des enjeux financiers sur la lutte contre la pandémie.

La Copa America aura donc lieu du 13 juin au 10 juillet prochains. La liste des stades et villes reste à déterminer : sans doute ceux du Nord et du Nordeste, pour moins impacter le championnat de football brésilien, lequel se joue davantage dans le sud du pays.

Copa America au Brésil

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.