Dimanche 19 septembre 2021

Manifestations pro et anti Bolsonaro : ces deux Brésil qui s’affrontent

Par Guillaume Thieriot | Publié le 30/05/2021 à 13:49 | Mis à jour le 30/05/2021 à 21:49
Photo : à g. Alan Santos/PR (Fotos públicas) ; à d. Guillaume Thieriot (CC)
manifestations pro et anti Bolsonaro au Brésil

Une semaine après la démonstration des partisans de Bolsonaro à Rio de Janeiro, les opposants au chef de l’État brésilien ont pris le pavé à leur tour dans 85 villes du pays. Retour en images.

À une semaine d’intervalle, ce sont deux Brésil qui se sont affrontés.

Le premier a défilé à Rio, derrière “son“ président. Aux cris de « mito, mito » (mythe, mythe), ils ont célébré leur champion sans aucun geste barrière, et conspué les journalistes (celui de CNN Brasil a par exemple dû être exfiltré par les forces de l’ordre). Casqués, mais sans masque. À moto plutôt qu’à pied. C’était le 23 mai dernier, dans les rues de Rio.

Le deuxième Brésil a défilé hier, dans au moins 85 villes du pays, à l’appel de certains partis de gauche, de syndicats, de mouvements féministes ou contre le racisme. Ce Brésil-là était masqué et à pied. À São Paulo, des volontaires circulaient dans la foule agglomérée pour distribuer du gel alcoolique et des masques FFP2.

« Ce gouvernement est plus dangereux que la pandémie »

Ce n’était pas la manifestation du siècle, pas la foule des grands soirs que l’avenue Paulista a déjà connue. Dans le contexte pandémique (on craint déjà une troisième vague au Brésil), le principe de cette manifestation n’avait pas fait l’unanimité parmi les partis d’opposition. Mais il y avait du monde tout de même. Un autre Brésil qui ne pouvait plus attendre pour descendre dans la rue, proclamant que le gouvernement était « plus dangereux que la pandémie ».

Retour en images sur ces deux séquences qui, à une semaine d’intervalle, ont donné un avant-goût de la campagne présidentielle à venir et de ce qui va s’y opposer de façon radicale.

 

Photos: Manifestation de Rio : Réseaux sociaux et Alan Santos/PR (Fotos Públicas) / Manifestation de São Paulo : Guillaume Thiériot

 

 

 

Guillaume Thieriot

Guillaume Thieriot

Journaliste indépendant, formé à l'École Supérieure de Journalisme de Lille. Correspondant de lepetitjournal.com pour ses éditions au Brésil (Rio de Janeiro et São Paulo).
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.