Revue des actualités et évènements notables en Principauté et à proximité.
L'Irlande au programme
SEM Paul Kavanagh, Ambassadeur d'Irlande à Monaco et Michel Dotta, Président de la CDE. Photo (c) P. Fitte Realis
Selon un rituel bien rodé maintenant, le 8 février avait lieu à l'Automobile Club, l'Ambassador's Lunch de la CDE consacré à l'Irlande. Il réunissait une cinquantaine d'entrepreneurs et d'institutionnels monégasques, prélude au prochain voyage officiel que S.A.S. le Prince Souverain effectuera dans ce pays, auquel la CDE participera elle aussi. Occasion pour Paul Kavanagh, ambassadeur d'Irlande à Monaco, de rappeler aux acteurs économiques monégasques que malgré la grave crise qu'elle traverse, l'Irlande offre encore de réels atouts dans des domaines variés, grâce à sa réaction rapide. Ce pays de 4,5 millions d'habitants demeure très dynamique et peut constituer une cible de choix pour les entrepreneurs monégasques.
Regards sur la culture argentine
L'Argentine est à l'honneur à la Médiathèque communale, ceci pour rappeler que Buenos Aires a été choisie par l'UNESCO comme capitale mondiale du livre. Et à cette occasion, l'institution monégasque propose en février et mars un aperçu du cinéma, de la musique et de la littérature de ce grand pays latino-américain. Trois films au programme, Agnus Dei réalisé par Lucía Cedrón en 2006, projeté le 10 février. On pourra encore voir El abrazo partido, Le Fils d'Elias, de Daniel Burman datant de 2004, le17 février à 19h et El Viaje, Le Voyage, de Fernando Solanas 1992, le 10 mars à 19h. Le 9 mars à 17h, à l'occasion d'un thé littéraire, on se penchera sur la littérature argentine contemporaine, particulièrement riche avec des écrivains comme Julio Cortázar, Manuel Puig et naturellement Jorge Luis Borges. La musique n'est pas oubliée puisque le 18 mars à 19h est prévu un concert où le tango triomphera grâce à la Formation Tango de l'Académie de Musique et de Théâtre, Fondation Prince Rainier III. Ces musiciens interpréteront notamment des ?uvres d'Astor Piazzolla, le grand maître du tango. Il ne faut pas oublier que ce bandonéoniste, né le 11 mars 1921 à Mar del Plata et décédé le 4 juillet 1992 à Buenos Aires, a reçu un enseignement des plus classiques, d'abord avec le pianiste hongrois Béla Wilda, disciple de Rachmaninov, puis auprès de son compatriote le compositeur Alberto Ginastera et aussi au conservatoire américain de Fontainebleau avec Nadia Boulanger.
De nouvelles chaînes arrivent
En janvier dernier, nous évoquions l'arrivée prochaine et échelonnée de chaînes libanaises, grâce à la signature d'accords de diffusion entre Monaco Telecom et trois groupes libanais de télévision, LBC, Future TV et Murr Television, abrégé parfois en Murr TV ou MTV, lors du voyage officiel que le Prince a effectué à cette époque dans ce pays. Le programme est en partie réalisé puisque la LBCI Europe, est retransmise en Principauté depuis le 18 janvier dernier. Il faudra attendre les premiers jours du printemps pour profiter des programmes de Future TV et MTV. Et vers la mi-avril, cinq chaînes du groupe Rotana, le plus grand label musical du Moyen-Orient, créé en 1987 par le prince libano-saoudien Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud, seront aussi retransmises, il s'agit de Rotana Cinéma, Rotana Khalijiya, Rotana Zaman, Rotana Musica et Rotana Clip.