Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RETRO 2009 – Les évènements qui ont marqué l'année

Crise financière, prise de conscience écologique, Grippe A, mouvements sociaux, tensions internationales, ? l'année 2009 a été riche en actualité et en rebondissements. Avant que 2010 ne pointe le bout de son nez, la rédaction internationale de Lepetitjournal.com vous aide à vous rafraîchir la mémoire

L'après-crise économique
La crise financière, choc de l'année 2008, a continué à faire parler d'elle pendant toute l'année 2009. Une fois le chaos légèrement dissipé, les dirigeants de ce monde ont tenté de trouver une solution pour réparer les erreurs du passé. Les banquiers ont été les premiers à devoir se mettre à la page de la nouvelle donne financière. Fini les parachutes dorés et bonus démesurés, la nation doit se serrer les coudes. Si certains penchent pour la décroissance, d'autres comme Nicolas Sarkozy croit en la reprise de l'économie grâce à l'investissement. Le grand emprunt est lancé, la France croise les doigts et imagine à quoi pourrait ressembler le pays et le Paris du futur.  


Une société mouvementée
Avec la crise, vient la déprime. Les Français n'ont pas le moral au beau fixe. Les mouvements sociaux ont été nombreux et notamment dans l'Outre-mer. La société française a eu en 2009 son lot de polémiques et problématiques. L'interdiction de fumer dans les lieux publics, la loi Hadopi, l'immigration, l'identité nationale, l'adoption par les couples homosexuels ou encore le port de la burqa (AFP) ont fait la Une de ces 12 derniers mois. Le crash de l'AF447 entre Rio et Paris en mai dernier a malheureusement marqué l'actualité et a relancé la polémique sur la sécurité de l'aviation civile. Les transports ont d'ailleurs été, avec le RER ou encore l'Eurostar, au centre de toutes les préoccupations. Sans oublier la menace du virus de la Grippe A/H1N1 qui entre pandémie et campagne de vaccination fait encore trembler les Français.

Les Médias et Internet en fête
Si la société a été quelque peu bouleversée par cette année 2009, les médias et la toile l'ont suivie dans sa transformation. Le streaming fait la joie des internautes et le phénomène Twitter se répand à travers le web. Les utilisateurs de son concurrent Facebook ont, quant à eux, soufflé avec lui son 10e anniversaire. Joyeux anniversaire également à TV5 Monde, chaîne des expats et des francophones et à Canal +, ses Guignols de l'Info, son Zapping et sans oublier ses films pour adultes. Les chaînes hertziennes ont, elles aussi, subi des transformations. France 2 n'a plus de pub le soir et les parts de marché de TF1 s'écroulent à cause de l'arrivée de la TNT. Heureusement que des émissions comme Koh Lanta, Secret Story ou encore Pascal, le Grand Frère sont venues sauver la première chaîne historique.

Des tensions à l'international
L'année 2009 aura été également marquée par la présidence de la France à l'Union européenne. Le superprésident français a apprécié la responsabilité et a tout fait pour rester un artisan majeur de la signature du traité de Lisbonne. Nicolas Sarkozy (AFP), le carnet d'adresse bien rempli, n'a ensuite pas lésiné sur les poignées de main et sur les rapprochements, si possible avec les dirigeants les plus puissants en l'occurrence Angela Merkel et Barack Obama. Le président américain n'est pas non plus resté inactif sur la scène politique internationale. Malgré les mains tendues, les tensions persistent avec l'Iran, l'Afghanistan ou encore la Corée du Nord. Le conflit entre Israël et Palestine est, quant à lui, toujours au point mort. De même pour le cas de la Française Clotilde Reiss toujours retenue dans le République islamique iranienne pour avoir participé aux manifestions anti-Ahmadinejad.


La fièvre écologique

Si l'année 2009 a été chaotique, elle a néanmoins été écologique. Le vert a été sans aucun doute la couleur préférée des Français cette année. Les urnes des élections européennes du 7 juin ont d'ailleurs vu fleurir les votes écolos. Europe Ecologie, le parti mené par Daniel Cohn-Bendit, est ainsi arrivé à la troisième place en France avec 14.8% des voix. Le message écolo ne s'est pas contenté de toucher les bulletins mais aussi les c?urs. Le documentaire Home de Yann Arthus-Bertrand visionné simultanément sur toute la planète a fait réagir la population sur les risques liés au réchauffement climatique (AFP). On cherche alors à réduire ses émissions de CO2, on les taxe même. Face à cet enjeu, les dirigeants de la planète déçoivent. Le sommet tant attendu de Copenhague s'est fini sur un flop. Rendez-vous à Mexico en 2010 pour tenter de trouver une solution durable.


Toute l'équipe de la rédaction internationale de Lepetitjournal.com vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous le 4 janvier prochain pour vous informer de toute l'actualité qui marquera l'année 2010.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) jeudi 24 décembre 2009

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions