TEST: inter

Refaire son permis, quelles sont les démarches à suivre ?

Par Article Partenaire | Publié le 23/12/2019 à 10:36 | Mis à jour le 23/12/2019 à 10:51
refaire son permis

En cas de vol de vos papiers d’identité, il est courant de devoir refaire son permis de conduire. Voici toutes les démarches à suivre !

 

Comment bien faire ses démarches pour le permis ?

 

Au cours d’une vie, il est possible de devoir procéder à quelques démarches pour son permis de conduire. En effet, dans certains cas, après un vol ou une perte de son portefeuille, il faut faire une demande pour refaire son permis. Le mariage ou un divorce sont des situations qui peuvent conduire à un changement de titulaire. Ici encore, des démarches sont à suivre pour conserver les bonnes informations sur son permis de conduire. Un duplicata peut aussi être demandé dans certaines situations. Mais alors, quelles sont les démarches à suivre ?

 

Refaire son permis : les situations concernées

 

Plusieurs situations au cours d’une vie peuvent imposer une demande de duplicata. C’est notamment le cas lorsque vous perdez vos documents importants, dont votre permis de conduire. Il faut alors faire une demande pour refaire votre document officiel. Pour rappel, en cas de contrôle par les autorités concernées, si vous ne pouvez pas présenter votre permis, vous risquez une amende forfaitaire de 11 euros et une amende majorée de 33 euros. Il faut alors suivre des démarches pour le permis de conduire afin de le refaire rapidement.

 

Les forces de l’ordre laissent alors au conducteur 5 jours pour présenter ce document au commissariat de police ou à la gendarmerie locale. Dans la situation où votre permis est volé ou perdu, il est nécessaire de faire une demande de duplicata en attendant de recevoir votre nouveau document officiel.

 

En effet, refaire son permis de conduire n’est pas une étape instantanée. Il faut parfois plusieurs mois avant de le recevoir. Un duplicata est donc nécessaire pour justement pouvoir attester de votre autorisation à conduire en cas de contrôle par les autorités compétentes.

refaire son permis

Dans quels cas faire une demande de changement de titulaire ?

 

Avec les nouveaux permis de conduire, il n’est plus nécessaire de refaire son permis lors d’un mariage ou d’un divorce. En effet, ces nouveaux documents mentionnent uniquement le nom de naissance. Cela évite alors aux utilisateurs de devoir faire des demandes pour modifier les informations présentes sur leurs documents officiels.

 

Toutefois, il faut tout de même procéder à une demande de changement de titulaire lorsque votre état civil évolue. Cette situation se présente, notamment en cas :

  • De changement de nom,
  • D’adoption.

 

Cette demande de changement de titulaire vous permet de refaire votre permis avec les bonnes informations sur votre identité. En attendant de recevoir le bon document, il est nécessaire de faire une demande de duplicata pour pouvoir présenter celui-ci aux autorités en cas de contrôle routier. Pensez-y !

 

Vous pouvez obtenir des informations intéressantes et complémentaires sur les assurances auto par le site magazine-assurance.fr.

 

Les démarches à suivre pour modifier des informations ou refaire son permis

 

Il est important d’agir rapidement lorsque vous avez connaissance d’un changement dans votre quotidien. Cela peut être le vol de vos papiers ou bien un changement d’état civil. Pour commencer, prenez le temps de demander le temps de la procédure, un duplicata pour pouvoir prouver que vous êtes en train de refaire vos documents originaux.

 

Ces procédures administratives sont aujourd’hui dématérialisées. Vous n’avez donc plus à vous rendre à la préfecture pour demander un changement de titulaire ou faire état d’une modification sur votre identité. Vous avez seulement à vous rendre sur internet et à suivre les étapes.

 

Vos coordonnées précises vous sont demandées lors du remplissage de votre formulaire électronique. Pensez à bien noter votre adresse postale complète afin de recevoir vos documents correctement. Des frais administratifs pour la gestion de votre dossier sont aussi généralement à prévoir lorsqu’une demande pour refaire son permis est mise en place.

 

Une fois la somme demandée réglée, vous avez seulement à attendre la réception par voie postale de vos documents. Ainsi, la procédure pour faire une demande de duplicata ou préciser un changement de titulaire est rapide et elle se réalise en quelques clics. Une simplification particulièrement agréable pour les utilisateurs. Le site journaldunet.fr vous donne des détails complémentaires concernant les actions à réaliser en cas de perte du permis de conduire.

 

En définitive, il est important de connaître vos obligations en tant que conducteur comme le fait d’avoir toujours sur vous vos papiers d’identité et votre permis de conduire. En effet, vous pouvez alors connaître les actions à réaliser en cas de perte ou de changement de titulaire afin de réagir rapidement et de ne pas vous mettre en difficulté en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Refaire son permis rapidement vous permet d’éviter le risque d’amende lors d’un contrôle.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique