Édition internationale

RABAT- Festival du film animalier et de l'environnement

 Le Festival international du film animalier et de l'environnement (FIFALE) revient pour sa 7e édition, du 30 mars au 2 avril, avec un programme riche et des objectifs bien précis. Ceux de contribuer à la protection de notre environnement

Le Festival International du Film Animalier et de l'Environnement  progresse, avec de nouvelles ambitions et des défis à relever. L'année 2011 ne fait pas exception. Du 30 mars au 2 avril, au Théâtre national Mohammed V de Rabat, des chants d'oiseaux du monde entier, des paysages insolites peuplés d'animaux extraordinaires vous séduiront et vous apprendront à respecter notre mère-nature. Ce rendez-vous écologique démontrera encore une fois que le cinéma est l'outil indispensable pour découvrir l'Environnement avec un grand « E ». Ce festival est le fruit de l'initiative de l'association Ribat Al Fath . Elle n'a jamais cessé de déployer d'énormes efforts pour faire de ce festival un lieu propice à l'échange sur la question du développement durable.
Depuis sa création, le FIFALE s'est engagé à réveiller la conscience écologique des Marocains, à faire participer les jeunes aux enjeux du développement durable. Sa principale mission est d'informer et de sensibiliser le grand public à l'écocitoyenneté grâce à des projections de films inédits.
"Notre objectif est de susciter, auprès de la population, une prise de conscience, un sentiment de responsabilité et d'engagement pour la protection de l'environnement, puis de provoquer, à travers la compétition cinématographique, forme ludique, pédagogique et artistique, un débat sur les problèmes majeurs de l'environnement", souligne Abdelkrim Bennani, président du FIFALE.


Protection de l'environnement.
Une devise que le festival s'est promis de réaliser à travers la projection des films sélectionnés, ainsi que la programmation d'autres activités en parallèle qui mettent en exergue les efforts du Maroc en matière de lutte contre la désertification, la sauvegarde de l'eau et la protection de nos richesses animales et végétales. Les organisateurs ont pensé à une compétition cinématographique dans ce sens afin d'encourager à la réalisation de productions nationales prenant comme thème la faune et la flore marocaines.
La directrice du FIFALE, Danny Sarazin, a eu cette idée après son installation à Rabat, il y a un peu plus de 10 ans. " J'ai découvert un pays aux paysages magnifiques et surtout une ville, Rabat, dotée d'une ceinture verte, ceinture protectrice, naturelle, symbole oh combien précurseur à cette époque et dans un pays comme le Maroc ", se rappelle-t-elle. Un rêve qui a pris le chemin de la concrétisation, depuis 1996, après la rencontre de D.Sarazin avec le président de l'Association Ribat Al Fath pour le Développement Durable, l'accord du ministère de l'Environnement et l'octroi du Haut patronage de feu de S.M. le Roi Hassan II. De succès en succès, le festival a, ainsi, pris une bonne place au sein de la capitale et a commencé à fidéliser, d'année en année, des publics très diversifiés qui ont pu comprendre l'ampleur de cette manifestation, première du genre sur le continent africain, et le rôle qu'elle peut jouer pour éduquer et sensibiliser à la protection de l'environnement. Pour mieux atteindre ses aspirations, le FIFALE s'est, depuis sa création, adressé à la jeunesse en organisant des séances en partenariat avec des établissements scolaires de Rabat.

http://www.fifale.com

Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) jeudi 24 mars 2011

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.