

Une passion précoce pour les pistes enneigées
Vincent Defrasne est originaire de Pontarlier dans le Doubs. Jeune, il était surnommé le "Chat gris". Il a à peine trois ans lorsqu'il fait ses premières expériences sur des pistes chaussé de skis de fond. Il choisira le biathlon en sport-études. A 18 ans, il décide de se consacrer pleinement à ce sport et intègre l'armée de terre, il est d'ailleurs sergent-chef de l'Ecole Militaire de Haute Montagne.
(Vincent Defrasne lors de la remise du drapeau olympique, AFP)
Un joli palmarès et un rôle de leader de l'équipe de France de biathlon
Depuis dix saisons, Vincent Defrasne fait partie des piliers du ski français. Il est dans sa carrière affublé de "grenouille", "Kermitou"en hommage à son pas toujours sautillant ou encore "la crevette"pour son petit gabarit. Physique qui ne l'a pourtant pas empêché de décrocher le titre de champion du monde en relais en 2001, la médaille d'or dans l'épreuve du 12,5 km poursuite aux Jeux Olympiques de Turin en 2006, ni d'être médaillé olympique de bronze en 2002 et 2006 en équipe pour le relais et médaillé mondial toujours de bronze en 2004 et 2006. Depuis 2007, il est en outre devenu leader de l'équipe de France de biathlon depuis la retraite du champion du monde Raphaël Poirée en 2007, d'ailleurs victime tout récemment d'un grave accident de quad chez lui à Eikelandsosen en Norvège, depuis opéré, ses jours ne seraient pas en danger. Ses deux dernières saisons se sont révélées cependant assez décevantes : il termine quinzième au classement général de la coupe du monde lors des saisons 2006-2007 et 2007-2008. Dans la vie privée, Vincent Defrasne est père de deux garçons, Louison et Ulysse, il vit avec son épouse près de son village natal.
Vincent Defrasne est le 21ème porte-drapeau français de l'histoire des Jeux d'hiver
A 32 ans, Vincent Defrasne a été désigné par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) porte-drapeau de la délégation française pour les Jeux olympiques d'hiver de Vancouver qui se dérouleront du 12 au 28 février 2010. Il succède ainsi au bobeur Bruno Mingeon, porte-drapeau à Turin en 2006 et à la skieuse Carole Montillet, désignée à Salt Lake City en 2002. Ce titre galvanisera peut-être les performances du biathlète qui est le seul champion olympique français à remettre son titre en jeu. Ce sera sa troisième participation olympique, Rama Yade, la secrétaire d'Etat aux Sports a souligné sa "grande expérience et son immense talent". Réagissant à cette nomination et à cette reconnaissance, Vincent Defrasne a déclaré dans un entretien au quotidien 20minutes "Cela va donner un autre sens à mes Jeux. Le premier sens, c'est d'aller chercher des médailles. Je ne vais pas au Canada pour découvrir un pays, faire du tourisme. J'y vais pour ramener des médailles. Cela rajoutera quelque chose parce qu'on me demande d'être l'emblème de ce que l'équipe de France veut mettre en avant".
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) jeudi 14 janvier 2010
En savoir plus :
Article de 20 minutes- Vincent Defrasne: «Cela va donner un autre sens à mes Jeux»
Article du NouvelObs- JO: Vincent Defrasne, porte-drapeau et chasseur de records


































