Édition internationale

QUI EST ? … Robin Leproux

Robin Leproux est le président du PSG. Businessman averti, rompu à toutes les situations, il est pourtant pris dans la polémique de la violence de ses supporters

Une enfance solitaire sous les boules à facettes
Robin Leproux est le fils des célèbres patrons du Golf Drouot, la première salle de rock parisienne à la fin des années 1950, qui a vu se succéder Johnny, Balavoine, Eddy Barclay ou encore les Chaussettes noires. "Je suis né dans une boîte de nuit. Quand j'étais petit, Johnny me faisait sauter sur ses genoux et m'achetait des soldats en plastique".  Pourtant, alors que sa mère encaisse, son père est derrière le bar, et que le couple rentre tous les matins à l'aube, le jeune fils unique Robin Leproux est élevé par sa nounou dans la solitude. Malgré le succès de ses parents, son père l'encourage à faire des études de commerce, Robin Leproux intègre Sup de co de Reims.

Une carrière réussie dans la diversification
Son diplôme en poche, il débute sa carrière chez Procter & Gamble. Durant deux ans, il apprend toutes les clés du marketing tout en vivant une vie nocturne bien agitée. En 1985, il retrouve la musique dans laquelle il a grandi en rentrant chez Polygram, il n'y restera que peu de temps. Démarché par M6, il crée M6 Interaction et devient vice-président du directoire du groupe. En 2001, il est recruté pour être président du pôle radio français de RTL Group (RTL, RTL2, Fun Radio). Il réussit à remonter considérablement les résultats financiers du groupe qui étaient en chute libre grâce à de nouveaux programmes et un  slogan : "RTL Vivre ensemble". En 2006, il devient associé de la société de production audiovisuelle Eléphant avec Emmanuel Chain et Thierry Bizot. Son projet de lancer une version française du  quotidien allemand Bild lorsqu'il rentre à la tête du groupe Springer en France ne se fait pas, l'actionnaire renonçant finalement au projet. Depuis 2007, il a développé une structure d'investissement et conseil dans le domaine des industries de loisirs.

La famille, sa priorité
Si Robin Leproux (AFP) était une figure des nuits parisiennes tant qu'il était célibataire, son mariage en 1985 l'a bien changé. Sa femme ? La jeune fille dont il était amoureux lorsqu'il était en sixième et qu'il a retrouvée. Depuis, il a eu deux enfants, et met un point d'honneur à passer ses soirées en famille. "La famille est la priorité dans ma structure de vie. Je n'ai jamais manqué un spectacle de danse ou une kermesse". Sa seule transgression, il la pratique en jouant aux jeux vidéo. "J'ai toujours beaucoup joué. Je joue à tout. Ce qui me plaît dans le jeu, c'est qu'il y a des règles. C'est rassurant et reposant, cela impose une honnêteté. C'est un univers dont les tricheurs sont exclus".

Président du PSG depuis septembre 2009
Le foot, il le connaissait déjà un peu. Il avait été administrateur des Girondins de Bordeaux de 1999 à 2005 lorsqu'il faisait partie du groupe M6 et use ses crampons sur le terrain tous les dimanches matins. Après le départ de Charles Villeneuve, c'est lui que Sébastien Bazin nomme président du PSG. Peut-être pour ne pas déroger à la tendance actuelle qui vise à nommer des hommes de médias à la tête des clubs comme Nicolas de Tavernost à Bordeaux ou encore Jean-Claude Dassier à Marseille. La mission fixée par Sébastien Bazin est plutôt ambitieuse : "faire du PSG l'un des tout premiers clubs au plan européen par ses performances sportives, son rayonnement notamment à l'international et son rôle dans la promotion du football français". Pourtant, malgré une formation en béton, les performances du PSG sont plus que décevantes cette saison. Le club pointe en effet à la 12ème place du classement de Ligue 1 avec 33 points, soit 18 points de retard sur le leader bordelais, réduisant à néant toute ambition européenne.

Son combat: lutter contre les supporters malveillants
Pour lutter contre les incidents entre supporters, Robin Laproux avait pris la décision de renforcer la sécurité pour le match à risque contre les Phocéens samedi dernier à Paris. Une décision mal vécue par les supporters marseillais qui avaient décidé de boycotter le match, et par Jean-Claude Dassier le président de l'OM lui-même, qui n'avait hésité à déclarer "Je pense que la décision des Ultras marseillais, qui n'est pas une surprise, fera date et mettra les dirigeants du Paris SG, dont la tâche n'est pas facile, devant leurs responsabilités". Pourtant, manque de chance pour Robin Leproux, les supporters du PSG ont encore dégradé leur image lors de ce match. Malgré l'absence des Marseillais, un supporter est tout de même dans le coma, suite à des échauffourées entre groupes d'ultras rivaux. Robin Leproux a donc décidé d'interdire la vente de billets jusqu'à nouvel ordre à ses supporters pour les déplacements. Cela ne lui évitera pas la colère du maire lensois, Guy Delcourt, (prochain match Lens-PSG), qui a déclaré ne pas souhaiter la présence au match de Robin Leproux lui conseillant de "classer et exclure de ses associations de supporteurs ces voyous en bandes organisées plutôt que de faire des déclarations accablantes pour les autres".
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) vendredi 5 mars 2010

En savoir plus:
Article de la Voix des Sports.com- Guy Delcourt : « Le président du PSG n'est pas le bienvenu à Lens ! »
Article du Nouvel Economiste- Robin Leproux, le chant du businessman
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.