

Après s'être enfui en Algérie et avoir fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, le chanteur Cheb Mami vient de rentrer en France menottes aux poignets. Le Prince du Raï sera jugé dès demain pour complicité de séquestration et de violences sur son ex-compagne alors enceinte dont il voulait forcer l'avortement
(Rédaction internationale)
Cheb Mami est le ?prince du Rai?
Né le 11 juillet 1966, à Graba-el-Oued en Algérie, Mohamed Khelifati, de son nom de scène Cheb Mami (AFP), perce dans le milieu de la musique Raï lors d'un concours au début des années 1980. Il arrive en France en 1985 mais devra attendre 1994 pour se faire connaître du grand public avec la chanson Saïda. L'ascension fulgurante du chanteur algérien lui confère rapidement le surnom de "Prince du Raï". De nombreux interprètes internationaux ne s'y trompent pas et l'invitent à venir prêter sa voix aigüe sur des duos aujourd'hui mythiques comme Desert Rose avec Sting, Cosi Celeste avec Zucchero ou plus récemment Parisien du Nord avec K-mel du groupe Alliance Ethnik.
Il voulait faire avorter son ex-compagne de force
En novembre 2005, l'ex-compagne du chanteur porte plainte contre lui pour l'avoir séquestrée et violentée. Les faits remontent à août 2005 lorsque la journaliste-photographe, que Cheb Mami avait rencontré lors d'une interview, lui annonce qu'elle est enceinte. Le Prince du Raï demande alors à la prénommée Camille de se faire avorter. Après son refus, celle-ci est droguée lors d'une visite en Algérie. A son réveil, elle se retrouve séquestrée dans une villa où deux femmes et un homme auraient tenté de déclencher une fausse couche en la frappant violemment au ventre et en essayant de lui faire un curetage. A son retour en France, la journaliste apprend que son f?tus est toujours viable. Le chanteur est mis au courant et déclare lors d'une conversation téléphonique durant laquelle un policier est présent : "Tu n'as plus de bébé : le sang, je l'ai vu. C'était comme un morceau de foie". Là encore, Cheb Mami propose une somme d'argent à son ex-compagne pour que celle-ci avorte, elle refuse et donnera naissance en mars 2006 à une petite fille.
Il revient en France pour être jugé
Cheb Mami est mis en examen en octobre 2006 et est incarcéré pendant trois mois à la prison de la Santé avant d'être libéré après avoir versé une caution de 200.000 euros. Il fuit la France pour l'Algérie en mai 2007 alors qu'il était placé sous contrôle judiciaire. Un mandat d'arrêt international est alors lancé contre lui. Cheb Mami revient finalement en France le lundi 29 juin. Il est interpellé par la police dès sa sortie de l'avion. Son procès pour "complicité d'enlèvement, de séquestration, de violences, menaces et administration de substances nuisibles" s'ouvrira demain à Bobigny. Le chanteur risque jusqu' à 10 ans de prison et 150.000 euros d'amende.
Cheb Mami dit aujourd'hui "regretter son attitude"et met la faute sur le dos de son manager, Michel Le Corre, qui sera lui aussi sur le banc des accusés. "La plus grosse erreur de ma vie, c'est d'avoir suivi le mauvais conseil de mon manager juif", a-t-il déclaré à la presse algérienne. Cheb Mami dénonce également un "acharnement quasi orchestré des médias français (...) contre un nom célèbre arabe".
Son ex-compagne, si elle n'oublie pas les souffrances et les pressions subies, souhaite aujourd'hui que le chanteur puisse avoir une relation normale avec sa fille : "si Cheb Mami souhaite la voir un jour, je m'y opposerais pas. Je veux que ma fille sache qu'elle est un bébé de l'amour".
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 1er juillet 2009
En savoir plus
Article de l'Express, Le chanteur Cheb Mami incercéré en France avant son procès
Article du Monde, Le chanteur de raï Cheb Mami arrêté à Orly


































