Édition internationale

QUI EST ? … Apoula Edel

Le jeune Camerounais propulsé gardien de but du PSG suite à la blessure de Coupet attise les jalousies. Des rumeurs courent sur son identité, il serait même victime d'un sombre chantage. Portrait d'un gardien qui doit savoir se défendre 

Il a un parcours étonnant
Apoula Edima Bete Edel, né le 17 juin 1986 à Yaoundé au Cameroun, fait ses débuts dans le football dans un club de son pays : le Fc Pwd Kumba. Il a alors 11 ans, il y jouera durant quatre saisons. Il est repéré par un agent français, Nicolas Philibert, qui lui fait miroiter le club arménien de Pyunik Erevan. Entre le Cameroun et l'Arménie, le fossé est grand, pourtant Edel, à 15 ans, saute le pas et y remporte même 4 titres de champion d'Arménie de 2002 à 2005. En 2005, il effectue des essais avec des clubs français mais l'Arménie rechigne à lâcher son gardien, le montant du transfert dissuade les clubs de recruter Edel. En janvier 2006, il quitte l'Arménie et intègre le Rapid Bucarest. Il y gagne la coupe nationale. Durant l'été, il fait un bref passage à La Gantoise en Belgique puis il revient en Roumanie en septembre. Lors d'un match contre le PSG en Coupe UEFA, il est repéré par Christian Mas, l'entraîneur des gardiens du PSG. Il effectue alors un nouvel essai pour le club et Paul le Guen le recrute immédiatement pour deux saisons. Il signe avec son passeport camerounais mais est considéré comme communautaire en raison de ses sélections avec l'Arménie.

(Crédits photo: Wikipedia, licence Creative Commons Paternité version 2.0.)

La blessure de Coupet lui ouvre de nouveaux horizons

Une fois au PSG, il n'est que le troisième gardien derrière Landreau et Alonzo durant sa première saison. L'an dernier, il passe deuxième gardien. Il commence pourtant à se lasser des bancs de touche et des entraînements. Il fait part de son souhait de quitter le club à l'été 2009. Antoine Kombouaré, l'entraîneur du PSG, insiste pour que Edel reste. Mais coup du destin, ce pourrait bien être la saison de la reconnaissance pour Edel. Le 28 novembre, lors de la 15ème journée de championnat contre Auxerre, Grégory Coupet, le chéri du PSG se blesse gravement à la cheville gauche. Trois mois d'arrêt lui sont diagnostiqués. Avec 29 matchs de réserve, deux rencontres de Coupe et deux matchs en Coupe de l'UEFA comme seul rempart, Edel est propulsé gardien de but du PSG. Contre Auxerre, alors qu'il est catapulté gardien en plein match, il prouve qu'on peut compter sur lui.

Son succès est terni par de sombres rumeurs
Alors qu'il a toute la confiance de l'équipe et que tout le monde s'accorde à l'encenser, il voit son ascension ternie par des rumeurs et un sombre chantage. Dimanche, quelques minutes avant le coup d'envoi du match PSG- Asse remporté par les Parisiens 3 à 0, les dirigeants de Saint-Etienne portent réclamation contre Edel sur la base de doutes sur son identité et son âge. Des informations immédiatement démenties par le président du PSG, Robin Leproux, "Ce qui se passe est petit, mesquin et navrant. On a un dossier administratif sur Edel qui est limpide, son départ du Cameroun à l'âge de 15 ans pour l'Arménie, à Erevan, ses deux passeports et son extrait de naissance". Leproux dénonce une tentative de déstabilisation du gardien. Mais d'où viennent ces rumeurs ? Nicolas Philibert, l'agent qui lui avait permis d'intégrer l'équipe de l'Arménie, refait surface accusant Edel de ne pas honorer ses dettes. Il aurait fait chanter le jeune joueur en exigeant une somme de 30.000 euros contre son silence sur sa véritable identité : Apoula Edel s'appelerait en réalité Ambroise Beyaména et il serait âgé de 27 ans. Antoine Kombouaré défend son poulain et a réaffirmé la présence du joueur dans les cages du PSG mercredi soir contre Lens. "Edel est prêt à jouer, j'ai eu une discussion avec lui. Il y a des bêtises qui sont dites sur lui. On a tous les documents, tout est en règle. Maintenant, ça arrive quand il se trouve (gardien) numéro 1 du PSG. Ma crainte, c'est qu'il soit perturbé. Ni lui ni nous n'avions besoin de ça. C'est triste et malheureux.".
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) jeudi 17 décembre 2009

En savoir plus :
Article de 20minutes- L'affaire Apoula Edel en questions
Article du NouvelObs- Apoula Edel touché au but après un drôle de parcours



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.