Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

The Theatre Factory plonge dans le monde du sport

Du 5 au 8 décembre prochaine la troupe de Mathilde Bagein va se produire au théâtre de l’Alliance Française avec « Collectif », une pièce inspirée de « Tête de moi » de Jean-Noël Blanc.

"Collectif" est une pièce de théatre jouée par the theatre factory."Collectif" est une pièce de théatre jouée par the theatre factory.
Écrit par Jean-Michel Bardin
Publié le 6 novembre 2024, mis à jour le 12 novembre 2024

« Tête de moi » est un recueil de 15 nouvelles à destination d’un public adolescent paru en 2002. A travers des histoires de jeunes gens, filles et garçons, pratiquant les sports les plus divers (football, ski, vélo, boxe, tennis, judo, …), sont montrés les ressorts qu’animent les sportifs, les émotions qu’ils connaissent, les défis qu’ils rencontrent, et les stratégies qu’ils mettent en œuvre pour les relever. On ne triche pas quand on joue le jeu à fond. Ces histoires sont intenses, parfois tendres, parfois dures, souvent drôles et révèlent le sport sous un angle inhabituel. L'entraînement, l'exploit, l'effort, la défaite ou le plaisir de la victoire, tout cela les athlètes connaissent. Leur seul défi : aller jusqu'au bout d'eux-mêmes, avec toujours cette volonté d'être vrai.

En cette année où le sport a été à l’honneur avec les jeux olympiques de Paris, Mathilde Bagein, qui a lu avec passion ces nouvelles dans sa jeunesse, en a adapté sept pour le théâtre, avec une diversité de sports et de personnages. Pour elle, théâtre et sport, qu’elle a pratiqués de concert dès six ans et qu’elle continue à pratiquer aujourd’hui, ont beaucoup de points communs : une longue préparation pour une courte performance, la nécessité de se dépasser, les émotions qui agitent tant les acteurs que les sportifs, comme le trac, et l’esprit d’équipe, qui a inspiré le titre de cette pièce, « Collectif ».

Mathilde Bagein, promotrice du théâtre en français à Singapour, signe une mise en scène dynamique tout en sublimant les états d’âme, les remises en question, la souffrance mais aussi l’espoir et la motivation d’athlètes déterminés, souvent attachants mais toujours uniques. Ces histoires sont portées par sept comédiens au diapason, accompagnés par une musicienne, Bojana Fabel, qui apportera une touche de poésie au cœur de ce stadium enflammé.

« Collectif » sera joué en français (surtitré en anglais) au théâtre de l’Alliance Française les 5, 6, et 7 décembre à 20h et le 8 décembre à 18h. N’hésitez pas à réserver vos places dès à présent, sachant que cette pièce pourra intéresser tous les âges.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions