Depuis plusieurs années, The Theater Factory et The Theater Ensemble contribuent à la promotion de l’art de la scène en français dans la cité-état. Mathilde Bagein nous en dit plus sur ces deux entités qu’elle dirige aujourd’hui.
Mathilde, qu’est-ce que The Theater Factory (TTF) ?
C’est une association à but non-lucratif fondée en février 2013 par des passionnés de théâtre français et des artistes singapouriens. Elle offre des performances multiculturelles avec la volonté de connecter des publics locaux et internationaux à la communauté scénique de Singapour.
TTF est issue de French Stage Pte Ltd. De 2011 à 2013, l'ancienne équipe de French Stage avait produit et promu 5 pièces de théâtre de langue française et une production bilingue. En 2018, après 3 ans de formation à L’Intercultural Theater Institute (ITI) de Singapour, j’ai commencé en tant que comédienne au TTF, alors animé par Sophie Bendel. Puis, j’ai fait de la mise en scène pour TTF et, lorsque Sophie a quitté Singapour en 2019, j’ai repris la casquette de directeur artistique de cette société de production.
TTF exprime notre volonté de promouvoir les arts du spectacle sous toutes leurs formes, à travers des spectacles et des ateliers proposés principalement en français (d’origine ou traduit d’une autre langue), et donc pour un public francophone. Nous fournissons des outils professionnels pour tous. Des amateurs aux comédiens professionnels, quelle que soit leur nationalité, tous peuvent partager une passion commune pour le théâtre et en profiter pour approfondir leurs connaissances des arts et de la littérature française.
Chaque année, nous produisons en moyenne deux gros spectacles à l’Alliance Française, et un ou deux moindres dans des salles plus petites. Nous utilisons même notre local d’enseignement, « le Grenier », situé dans Little India, qui peut accueillir une quarantaine de spectateurs, pour des petits spectacles.
Et qu’est-ce que The Theater Ensemble (TTE) ?
TTE est une école de théâtre. Elle a été créée après le départ d’Arnaud Pierre, qui proposait des cours de théâtre et d’improvisation en français avec la compagnie Stage Heroes, j’ai fondé The Theater Ensemble afin de pouvoir continuer à proposer une telle offre à Singapour.
Notre activité comprend : une étroite collaboration avec l’IFS et la Petite École dans le cadre de leurs activités extra-scolaires (soit plus d’une centaine d’élèves par semaine), des cours dans notre studio à Little India pour les enfants et des cours du soir pour les adultes.
Les cours pour les enfants se déroulent le samedi et commencent par un échauffement. Nos jeux et exercices sont spécifiquement conçus pour aider chaque élève à développer sa confiance en soi, sa créativité et sa capacité à travailler en équipe. Une pièce est jouée en fin de période de formation. Les cours sont conçus pour nourrir l'intérêt des enfants et des adolescents pour le théâtre et le jeu d'acteur, ainsi que les accompagner dans leur développement personnel. Les bases du travail de l'acteur sont présentées, avant de travailler plus en profondeur sur les émotions, l'expression physique, le travail de la voix et la création de personnages.
Pour les adultes, il y a trois différents types de formation, par cycles de deux mois. Les cours ont lieu les soirs de semaine de 19h30 à 22h00 : une introduction à l’improvisation et au jeu d’acteur le jeudi, un atelier de théâtre le lundi, et un cours d’improvisation avancé le mardi. La manière de travailler avec les adultes, n’est en fait pas très différente de celle pratiquée avec les enfants.
Mon approche du théâtre passe avant tout par le corps, c’est une approche assez éloignée de celle que j’ai suivie en France, où l’accent était mis sur le texte. Aussi, je travaille à ce qu’il se crée un esprit d’équipe dans nos cours et nos ateliers : plutôt que de créer des divas qui écrasent les autres, nous voulons former un esprit de troupe, où les membres s’entraident. Mais surtout, pour être efficace, le processus d’apprentissage doit être amusant : toutes nos activités sont structurées de manière créative, pour permettre à chacun d'acquérir de nouvelles compétences tout en prenant du plaisir. Enfin, notre méthode d'apprentissage personnalisée favorise le développement personnel : communication, confiance en soi, capacités de collaboration, imagination et créativité.
En plus des cours réguliers, nous organisons également des camps de vacances lors des vacances scolaires françaises.
Quels sont les principaux défis que vous rencontrez ?
Sur le plan financier, nous nous en sortons, spectacle après spectacle, les recettes de l’un permettant de financer le suivant. Finalement, la communauté francophone de Singapour est assez nombreuse et très enthousiaste.
Le plus gros problème est en fait le recrutement, tant d’acteurs que de personnes pour s’occuper de l’administration et la logistique (décor, régie, …). Compte tenu de notre statut, tous les gens qui contribuent au TTF sont des volontaires. Par ailleurs, les francophones sont souvent des expats, donc volatiles à court terme (voyages) comme à long terme (départ définitif). Heureusement, le TTE constitue un réservoir de talents dans lequel on peut puiser pour compléter une distribution.
Quels sont vos critères de recrutement ?
Quand on prépare un spectacle, il y a auparavant trois mois de répétitions, au moins trois par semaine dans le dernier mois et demi. Le premier critère est donc la disponibilité des acteurs pendant cette période. Ensuite, il y a des auditions pour rencontrer les candidats : ce sont des auditions collectives bienveillantes, où on estime l’enthousiasme des personnes et l’adéquation de leur tempérament aux caractères de l’œuvre. Si les candidats ont déjà une expérience de la scène, c’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire. A la fin, même si les candidats ne sont pas retenus pour jouer, on leur propose souvent un rôle dans l’organisation, en attendant de pouvoir leur permettre de monter sur scène.
Quelles ont été vos dernières productions ?
En 2023, nous avons monté deux fois ART, la pièce de Yasmina Réza, une fois à l’Alliance Française et une fois à notre Grenier, et une adaptation de l’Illusion Comique de Corneille à l’Alliance Française. En effet, je m’amuse souvent à revoir les textes originaux pour les rendre plus accessibles au public d’aujourd’hui. Mon motto : faire du théâtre populaire… mais jamais vulgaire.
Quels sont vos projets pour les mois qui viennent ?
Notre prochaine production est Hard Copy que nous allons jouer 4 soirs du 21 au 24 mars au Play Den, salle située dans l’immeuble de l’ancien Parlement, aujourd’hui The Arts House, où les spectateurs sont sur trois côtés de la scène. Cette pièce d’Isabelle Sorente, que je mets en scène, montre les relations changeantes entre quatre employées du même bureau. Nous avions déjà joué cette pièce durant le Covid, mais devant un public très limité, 50 personnes, à cause des contraintes d’alors : il nous a semblé dommage de ne pas rentabiliser cet investissement, en redonnant cette pièce devant un plus large public. Vous pouvez réserver vos billets dès à présent.
Enfin, nous serons de retour à l’Alliance Française avec une adaptation de la pièce de l’auteur américain Reginald Rose, 12 hommes en colère. Mon challenge, en tant que metteur en scène, sera de twister ce huis clos en ajoutant, par exemple, des respirations, toujours au service de ce texte fort qui pose la question du prix de la vie humaine. Ce thème reste toujours d’actualité, même plus de soixante ans après sa création. Les places seront bientôt en vente, restez à l’écoute et n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !