Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2238

L’expo Uncensored rassemble 30 artistes dénonçant la dictature en Thaïlande

Par Catherine Vanesse | Publié le 22/10/2021 à 15:00 | Mis à jour le 25/10/2021 à 02:54
Expo-Uncensored-Bangkok

Jusqu’au 22 novembre 2021 à Bangkok, une trentaine d’artistes exposent des œuvres à caractère politique pour dénoncer la dictature et promouvoir la démocratie en Thaïlande.

Dès l’entrée de l’exposition Uncensored à Jam Factory, le visiteur ne peut manquer la forte inclinaison politique des œuvres. Caricatures du Premier ministre Prayut Chan-o-cha, graffitis aux couleurs militaires ou tableaux aux messages cachés et subtils, l’exposition interpelle et interroge le visiteur. Elle l’invite surtout à ne pas oublier certains événements historiques comme le massacre des étudiants de l’université de Thammasat en 1976 symbolisé par une chaise suspendue au milieu de la pièce, évoquant les pendaisons d’étudiants sur le campus par des milices ultra-royalistes soutenues par les forces de l’ordre de l’époque.

Au total, le curateur et artiste engagé Headache Stencil a ainsi rassemblé une trentaine d’artistes dont les œuvres dénoncent la dictature et le régime en place en Thaïlande. 

Le public pourra découvrir des œuvres des graffeurs Mue Bon, Alex Face, Rukkit ou encore Sanimbass, un collage de Nakrob Moonmanas, ainsi que des tableaux de Headache Stencil lui-même. On trouve aussi les dessins du caricaturiste français Stephff.

 

Des oeuvres de l'exposition Uncensored a Bangkok

 

Considéré comme le Banksy Thaïlandais en raison de ses prises de positions satiriques, Headache Stencil a commencé à réaliser des graffitis dans les rues de Bangkok et Chiang Mai dès le coup d’État de 2014. Mais c’est surtout en 2018 qu’il s’est fait connaître auprès du public et des autorités, grâce à son œuvre mettant en scène Prawit Wongsuwan à l’intérieur d’une montre rappelant l’affaire des montres de luxe possédées par ce général très influent au cœur du régime actuel. 

L’exposition se tient jusqu’au 22 novembre à Jam Factory sur les bords de la Chao Phraya sur Charoen Nakhon Road dans le quartier de Khlong San à Bangkok. 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir