Édition internationale

PSYCHIATRIE - Des consultations à distance sont possibles pour les expatriés



 

Consulter un psychiatre ou un psychologue n'est pas toujours facile à l'étranger. Parler de soi, de ses difficultés, qu'elles soient liés à l'expatriation ou non n'est pas chose aisée, surtout si l'on doit s'exprimer dans une langue autre que sa langue maternelle. La composante culturelle est aussi à prendre en compte, car les symptômes de l'anxiété, de la dépression ne se manifestent pas de la même façon suivant notre culture d'origine. La société EUTELMED développe pour les expatriés le programme tele-medipsy qui permet la mise en relation d'un expatrié avec un médecin, par l'intermédiaire d'une plateforme de téléconsultation vidéo basée sur Internet

 

© Images.com/Corbis
Créée en 2010, basée à la faculté de médecine Cochin Port Royal (Paris 14e) au sein de l'incubateur d'entreprise Paris Biotech Santé, Eutelmed permet la thérapie longue distance, que l'on soit à Rio ou à Tokyo. ??Cette plateforme de vidéo-consultation, hautement cryptée pour garantir la confidentialité, est conforme au Code de la Santé Publique français. Pour le Dr Bernard Astruc, psychiatre et cofondateur d'Eutelmed, lui-même ancien expatrié, "la psychiatrie est ce qui se prête le mieux à la télémédecine. C'est-à-dire un acte médical qui utilise des moyens technologiques permettant de le faire à distance".


La loi française étant très pointilleuse avec les informations médicales, la gestion des données est faite par un hébergeur agréé pour les données de santé. Enfin, pour pouvoir participer à ce programme, il doit y avoir "la possibilité d'un traitement et d'un suivi sur place. Le patient se rend, pour cette téléconsultation, dans un lieu dédié où se trouve un professionnel de santé". Le médecin du pays d'expatriation doit avoir reçu une formation préalable et son cabinet doit être équipé pour permettre cette consultation. C'est lui qui pourra délivrer des médicaments car la prescription à distance est interdite.

Parler à son médecin via l'ordinateur est-il aussi efficace qu'une consultation en face-à-face ? Une étude canadienne semble montrer que les résultats sont comparables. Selon d'autres études, seul un patient sur dix est rétif à la télé psychiatrie, les neuf autres trouvent ça aussi bien, voire mieux ! Cette pratique tend à se généraliser aux Etats-Unis ou encore en Australie.
MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 2 avril 2012 ??

Plus d'informations : www.tele-psy.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.