Édition internationale

PROJET – Rencontres Africaines : Un autre regard sur l’Afrique

Comment parler de l'Afrique sans tomber dans les clichés "guerres-SIDA-épidémies-corruption" ? Depuis janvier 2010, le projet "Rencontres Africaines" répond à cette question en présentant à la fois des histoires d'hommes et de football lors de cette année qui est celle de la première Coupe du Monde sur le sol Africain tout en proposant du contenu "web-reportage". Rencontres avec une équipe qui parcourt l'Afrique et qui s'apprête à rejoindre l'Afrique du Sud

Des histoires d'hommes et de football, voilà le credo de Rencontres Africaines (crédit photo : Rencontres Africaines)

Rompre avec l'ethnocentrisme

Titouan Lamazou, écrivain et navigateur français, écrivait après avoir voyagé dans les cinq continents : "[je veux] témoigner à la fois de l'uniformité des préoccupations communes à l'humanité et de l'infinie et merveilleuse diversité dans laquelle celle-ci les exprime". Cette maxime résume la philosophie de Rencontres Africaines : permettre de rassembler les hommes autour de leurs aspirations universelles et de leurs mêmes préoccupations plutôt qu'autour de ce qui les différencie.

"Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que les représentations que nous recevons du continent Africain me paraissent naïves, voire dangereuses, explique Florian Laval en charge du projet. Trop souvent, les médias usent de thèmes qui glissent vers le misérabilisme ou l'exotisme." Tenter de vaincre les stéréotypes, remettre en question la vision ethnocentrée et occidentale du monde sur l'Afrique pour mieux en apprécier sa richesse, voilà l'objectif de Florian et son équipe.

"Le ballon rond rebondit de la même manière pour tout le monde"

Comment permettre ainsi de rompre avec les clichés sur l'Afrique ? Florian Laval répond avec pragmatisme : "Grâce au football et à la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud. Le football a cette particularité d'être un formidable outil pour créer du lien social et faciliter les rencontres." Le football en tant que langage universel et préoccupation majeure de tout un continent mais aussi du monde entier pendant un mois du 10 juin au 11 juillet qui permettra de polariser l'attention de millions de fans de football. Une chance pour diffuser une autre image de l'Afrique.

Les matchs de football, ici à Dakar, permettent de rencontrer des personnes engagées du milieu (crédit photo : Rencontres Africaines)

Pour cela, "Rencontres Africaines" propose à la manière d'un feuilleton de raconter des histoires d'hommes et de football en réalisant des portraits au fur et à mesure d'un voyage qui a déjà mené l'équipe en Angola, au Kenya et au Maroc et qui passera par la Côte d'Ivoire, ou encore le Sénégal et qui se terminera par l'Afrique du Sud durant la Coupe du Monde."Nous souhaitons véritablement partir du football et évaluer son implication sociale au sein des communautés rencontrées, explique Florian Laval. Observer les spécificités, les modes de vie nous permettra de mieux révéler l'universalité des aspirations au bonheur de la population africaine."

Un projet, une réalisation, un objectif

Démarré le 4 janvier 2010, le projet aura ainsi effectué une boucle à travers le continent Africain, et permis de poser un regard original sur ses habitants et sur leurs initiatives. Ce projet se traduit au jour le jour par la réalisation d'un carnet de voyage sous la forme de vidéos et de web-reportages publiés sur le site internet de Rencontres Africaines. Ainsi, au retour de cette aventure le 17 juillet en France, l'équipe prévoit la réalisation d'un livre, d'un documentaire et des expositions itinérantes qui se nourriront des expériences et des rencontres.

Même à Nairobi dans les bidonvilles kenyans, le football est un vecteur d'émotion (crédit photo : Rencontres Africaines)

"Faire preuve d'empathie, partir de ce qui nous rapproche et non de ce qui nous différencie. Se rassembler autour de ce qui nous uni. Voilà, il me semble, le meilleur moyen de vraiment comprendre l'autre et sa différence", conclut Florian Laval. Un message humaniste et sincère, ainsi qu'une ode à l'Afrique à l'aube de cet événement historique pour les Sud Africains et tout un continent.

Alexandre Capron – (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) - lundi 12 avril 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.