Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PROJET - Les travaux d'agrandissement du Centre hospitalier Princesse Grace

Les travaux de l'hôpital : un chantier qui se précise?

L'hôpital déjà en chantier

Le projet de construction du nouvel hôpital monégasque en bonne voie ! Les premiers résultats du concours de maîtrise d'?uvre lancé en juillet dernier par la Principauté sont arrivés : cinq groupements de maîtres d'?uvre ont été retenus. A eux maintenant de présenter leurs propositions concrètes au Gouvernement Princier, qui devra se prononcer prochainement sur la suite à donner aux opérations?

Un CHPG "new age"

Le Gouvernement a donc tranché : sur les onze candidatures déposées par des groupements de maîtrise d'?uvre en septembre 2006, cinq seulement ont été retenues*.
Ces groupements doivent maintenant réaliser une série d'études d'ébauche concernant le projet de construction du nouveau CHPG, qu'ils devront remettre au Gouvernement. Un projet plutôt difficile à élaborer pour les candidats en lice, étant donné la surface constructible disponible, l'éternelle équation à résoudre dans la Principauté?
Tout au plus, sait-on que la construction se déroulera par tranches.


                     Le quartier de l'hôpital avant la transformation

Tout nouveau, tout beau!

Le CHPG nouvelle génération, avec des équipements de pointe et des bâtiments tout neufs, c'est donc pour bientôt ! Ce nouvel ensemble hospitalier devrait accueillir diverses unités, parmi lesquelles les pôles médecine, chirurgie, gynécologie-obstétrique, psychiatrie, ainsi que des services logistiques. Ce nouvel hôpital aura une capacité d'accueil de 482 lits, 1.100 places de parking, soit une superficie totale de 43.000 m2.
Ce projet correspond donc parfaitement aux exigences de qualité, de performance et d'innovation du CHPG, qui ?uvre sans cesse pour offrir un meilleur accueil aux personnes hospitalisées, ainsi qu'une offre variée de soins. En témoignent les récentes améliorations apportées dans le quotidien des malades séjournant à l'hôpital : afin d'oublier qu'ils sont en convalescence à l'hôpital, les patients disposent désormais d'un véritable service hôtelier (avec menus à la carte, prêt de linges de chambre?).

De même, le CHPG ne cesse de se doter d'équipements spécifiques de dernière génération, afin de répondre à la demande de soins, notamment pour tenter de venir à bout de certaines pathologies et maladies lourdes, telles que le cancer du sein et du côlon**.
Lorsqu'un séjour à l'hôpital devient inévitable, autant que ce passage obligé soit vécu par le patient dans le confort, agrémenté de locaux neufs, et que l'accueil soit à la hauteur des soins dispensés. C'est le souhait du nouveau CHPG.

* Parmi les groupements retenus :
- DAVIS LANGDON / Groupe 6 Architectes / Frédéric GENIN / JACOBS France
- COTEBA / REICHEN &ROBERTS &Associés / Rainier BOISSON / TROUVIN Groupe SNC LAVALIN
- TECHNIP TPS / JP PARGADE / Gabriel VIORA / SIRR
- AT OSBORNE / RTV Architectes Associés / Christian CURAU / TRACTEBEL / COYNE ET BELLIER / SCO
- OTH INGENIERIE / VASCONI ASSOCIES / Patrick RAYMOND / INGEROP

** Lire aussi l'article sur le programme de dépistage

Laure LAMBERT (www.lepetitjournal.com) Monaco - lundi 15 janvier 2007
Photos: © CAP 3D