

A Beït Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, 18 civils palestiniens sont morts avant-hier sous les obus israéliens. Une bavure qui risque de donner du grain àmoudre aux terroristes
Lors des obsèques des victimes, la rue a crié"vengeance"(Photo : AFP)
C'est une "erreur technique"qui aurait coûtéla vie à18 civils palestiniens, selon le Premier ministre israélien Ehoud Olmert. Mercredi, des obus israéliens sont tombés sur les toits de Beït Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza. Parmi les cadavres, des civils, huit enfants et cinq femmes. Hier après-midi, des dizaines de milliers de Palestiniens ont crié"vengeance"lors des obsèques des victimes, partisans du Fatah ou du Hamas réunis par l'indignation et la douleur.
Mais cette nouvelle bavure israélienne met un coup d'arrêt aux discussions entre les deux factions palestiniennes en vue de former un gouvernement d'union. "Nous les suspendons pour que le gouvernement, la présidence, toutes les factions et les médias puissent porter leur attention sur ce qui se passe àBeit Hanoun", a expliquéle Premier ministre, Ismaïl Haniyeh.
Fonds de commerce du terrorisme
Car les Palestiniens jugent trop molle la réaction de la communautéinternationale. Le président de l'autoritépalestinienne Mahmoud Abbas (Fatah) a condamné"le silence international et ceux qui justifient les actes commis par Israël". Si l'Union européenne a demandéàTel Aviv de cesser les opérations militaires, les Etats-Unis ont assuré"regretter profondément"mais n'ont pas encore condamnéouvertement Israël. Quant au Conseil de sécuritéde l'ONU, il a fallu attendre jeudi pour qu'une réunion d'urgence soit autorisée, sous les pressions internationales. Ehoud Olmert assure, lui, qu'Israël fera "tout son possible"sans écarter le possibilitéqu'une telle bavure puisse "se reproduire".
Manque de réactivitéde la communautéinternationale, fatalisme d'Israël : le cocktail molotov idéal pour servir de fonds de commerce au terrorisme. Alors que le Hamas n'a pas commis d'attentat sur le sol israélien depuis 2004, le porte-parole du gouvernement (Hamas) Ghazi Ahmad estime que le massacre de Beït Hanoun est intentionnel : "Ce n'est pas une méprise et en conséquence les attentats-suicides sont un droit légitime". Un sentiment que certains Palestiniens partagent. "J'étais avec [...] le Fatah, mais maintenant je ne suis plus avec personne. Je suis un terroriste, je suis un kamikaze", a confiéun policier palestinien au quotidien Le Monde. Encore un coup dur pour Mahmoud Abbas.
Séverine FIEVET. (www.lepetitjournal.com) 10 novembre 2006
Lire aussi
Le Figaro, Olmert plaide l'erreur technique pour Beit Hanoun
Le Monde, Pour les habitants de Beit Hanoun, Tsahal a tiré"délibérément"
LCI, Beit Hanoun : Israël plaide l'erreur




































