Édition internationale

PRESIDENTIELLE - Les petits candidats voient grand

Outre la dizaine de candidats les plus médiatiques et les plus incrustés dans le paysage politique français, pas moins d'une trentaine de candidats sont dans la course à la Présidentielle et peinent à occuper l'espace. Une typologie des "petits candidats"s'impose avant la fin de la récolte des 500 signatures de maires

Roland Castro, ancien architecte et urbaniste, fondateur Du mouvement pour l'Utopie concrète. (source RADIO France)

Pour les petits candidats, ceux qui ont peu de chances d'obtenir les 500 signatures de maires au 16 mars, c'est le moment idéal pour se faire connaître et faire valoir des projets ou idées dans les médias qui tentent de jouer l'équité. Mais voilà, la kyrielle de candidats sème la confusion.
Au bout du compte, les Français ne les connaissent que très très peu et restent davantage passionnés par le trio formé par Sarko, Ségo et le troisième homme emergent Bayrou. Dresser une typologie - non exhaustive - des petits candidats à la Présidentielle 2007 peut permettre de sortir du maelström des programmes.

Changer de régime
Alors que la Ve République se cherche une nouvelle tête, certains estiment que c'est la constitution et le régime qu'il faut changer. Même si les Royalistes en 2007 sont les pro-ségo, pour Yves-Marie Adeline, président de l'Alliance Royale, la fleur de lys et la monarchie conviendraient mieux à la France que la républicaine Marianne. D'autres sont fédéralistes. Jean-Philippe Allenbach se présente comme le candidat de la province et veut "une France fédérale dans une Europe fédérale"avec l'instauration de parlements régionaux comme nos voisins allemands.
Lucien Sorreda, d'origine ouvrière, veut lui un "dictateur républicain"pour les prochaines années, libre de tout parti ou de tout lobby qui serait contrôlé par le tribunal pénal européen en cas de non respect des libertés individuelles. Pour lui, une dictature républicaine vaut mieux "qu'une mauvaise démocratie".

Les baisseurs d'impôts
Pléthore de candidats reprennent un des thèmes majeurs de la campagne 2007, celui de la fiscalité et font de la baisse d'impôts et des prélèvements obligatoires, le pilier de leurs programmes.
Sont notamment en lice : Michel Martucci président de la Confédération nationale des syndicats CID (artisans et commerçants) et membre de l'Union des contribuables de France, Nicolas Miguet (président du Rassemblement des contribuables français).

Candidats invisibles pour minorités visibles
Chasse Pêche Nature et Traditions (CPNT) a un nouveau candidat moins gouailleur que Jean Saint-Josse en la personne de Frédéric Nihous.
Jean-Christophe Parisot (Force citoyenne et handicapée) et EricTaffoureau-Millet (Attention ! Handicap) se présentent tous les deux afin de poser la question de la place des handicapés dans la société française.

Les dissidents et l'utopiste
On retrouve ceux qui s'éloignent de leurs partis pour faire entendre leurs différences comme l'autre Nicolas de l'UMP : Nicolas Dupont-Aignan qui s'était déclaré pour le Non au référendum sur la constitution européenne.
Un jeune de 27 ans et déjà ancien du RPR, Edouard Fillias, président d'Alternative libérale, veut mettre fin à "l'Etat nounou"et est soutenu par Alain Madelin.
Enfin, l'utopie a sa place dans la candidature de Roland Castro, fondateur de l'utopie concrète qui veut "un plan Gandhi pour le monde"et que le sénat devienne un forum philosophique.
Véronique BARDAY. (
www.lepetitjournal.com ) 22 février 2007

Liste des candidats déclarés
http://www.radiofrance.fr/thematiques/pres_2007/etaussi/candidats.php    
 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.