Édition internationale

PRESIDENTIELLE - La confiance est dans les deux camps

Le débat de mercredi soir entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy satisfait les deux camps PS et UMP de Casablanca. A deux jours du vote de dimanche, la confiance et l'espoir sont de mises chez les deux représentants locaux des candidats

Le débat télévisé de mercredi soir a été suivi par la communauté française du Maroc, en privé, en famille ou avec les militants. 
A gauche, ce fut la cas pour la section PS de Casablanca qui avait réuni une vingtaine de ses membres à la Corrida (1), un restaurant prisé par la communauté française de Casablanca, à quelques pas du consulat français.
Pour Nicole Floc'h-Juste (photo ci-contre), la secrétaire de la section locale PS, Ségolène Royal a été à la hauteur : "on est satisfait de sa prestation, on a bien vu la différence entre les deux projets. On sait ce que sera la France de Nicolas Sarkozy s'il est élu : une France de répression pour les mineurs, la suppression des aides sociales pour les personnes en difficulté, du travail et toujours du travail pour les mêmes... Sarkozy ne connaît pas bien le dossier de l'énergie et de l'éducation, un comble pour un éventuel président de la République. Quant à Ségolène, elle a fait la preuve de sa stature de femme d'Etat, avec une vision élevée de la France et de la politique. Les Français ont bien vu les grands axes de son pacte présidentiel, celui d'une France rassemblée, solidaire, où le dialogue social passe avant les patrons, et avec une mise en avant des territoires, alors que Sarkozy ne pense qu'à l'Etat. Ségolène propose une politique d'innovation, moderne, progressiste. Sarkozy, c'est la politique de Raffarin en pire, et un bilan catastrophique de cinq ans que tout le monde connaît".


Des choses à dire
A droite, le délégué UMP du Maroc, Jérôme de Rochecouste (photo ci-contre), a regardé le débat en petit comité, chez des amis militants.
Pour lui pas de doute, "Nicolas Sarkozy a été excellent. Il a été Sarkozy, avec le style d'un homme qui connaît ses dossiers, qui répond exactement aux questions. Il sait de quoi il parle lui ! Notre candidat est sûr de ses chiffres. Ce n'est pas le cas de Ségolène Royal. Comment peut on accompagner chaque femme policier chez elle le soir ? En doublant les effectifs policiers ? Ce qui m'a étonné, c'est l'agressivité de Ségolène Royal, une colère qui était certes feinte. Mais Sarkozy est resté calme, n'a pas été gêné par les attaques. Je m'étonne des commentaires de certains journaux d'aujourd'hui qui affirment que Ségolène Royal n'a pas été mauvaise... 20 millions de personnes ont suivi le débat, c'est énorme. Les deux candidats avaient des choses à dire. Le peuple a écouté et se prononcera dimanche". Jérôme de Rochecouste est confiant dans la victoire de son candidat : "Je vois 52 % pour Sarko et 48 % pour Ségo"parie le délégué UMP du Maroc, par ailleurs organisateur de courses de lévriers à Casablanca. Il est même quasiment certain que le Maroc sera l'un des premiers voyages officiels du président Sarkozy...

Didier BOUVILLE (www.lepetitjournal.com - Casablanca) vendredi 4 mai 2007

(1) Dimanche soir, quel que soit le résultat, la section PS de Casablanca vous donne rendez-vous dès 21 heures, au restaurant la Corrida, rue Al Aâraar, pour une soirée électorale sur grand écran, avec groupe de jazz.

Le vote du premier tour à Casablanca et les autres consulats français>>>cliquez ici
Le vote du premier tour au Maroc>>>cliquez ici


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.