Édition internationale

PORTRAIT – Michelle Obama, prête pour la Maison Blanche

Michelle Obama est devenue la première First Lady noire des Etats-Unis. La femme du nouveau président des Etats-Unis est apparue très présente dans la campagne de son mari. Portrait

Michelle Obama (photo AFP) est devenue en janvier prochain la première First Lady noire des Etats-Unis. A 44 ans, la médiatique femme du nouveau Président semble prête pour le rôle. En tout cas, elle s'y emploie alors qu'elle n'y était pas forcément destinée.
Née le 17 Janvier 1964 dans les quartiers pauvres de Chicago, fille d'un employé du service des eaux et d'une femme au foyer, Michelle Obama a une enfance modeste. Suivant les traces de son frère Craig, elle suit des études à Princeton puis à la faculté de droit de Harvard. Elle retourne à Chicago et travaille comme avocate pour le cabinet Sidley&Austin. C'est d'ailleurs, là qu'elle rencontrera Barack Obama. Après la mort de son père des suites d'une sclérose en plaques, elle décide de quitter le privé pour un travail moins bien rémunéré dans le public. Elle sera, entre autres, assistante du maire de Chicago, elle travaillera également pour l'Université de Chicago, avant de devenir vice-présidente des hôpitaux de l'Université de Chicago.
Même si, aujourd'hui, elle soutient son mari à la Maison Blanche, elle ne cache pas qu'elle avait peur de l'impact que cela aurait sur ses filles (Malia 10 ans et Sasha 7 ans), sur sa vie professionnelle, sur sa vie de couple : "Rien ne bouleverse plus la vie qu'une campagne pour être président des Etats-Unis", confiait-elle à Elle. Elle a été finalement convaincue que son mari pourrait changer la situation politique américaine actuelle : "Je ne veux pas que mes filles grandissent dans un pays et un monde qui a peur".

Entre glamour et sarcasme
Contrairement à la discrète Cindy McCain, Michelle Obama apparaît souvent dans les médias : couverture de Newsweek, interview avec Oprah, page sur Myspace ou même danse chez Ellen Degeneres*. Beaucoup l'ont vue comme le meilleur atout de Barack Obama pour l'électorat afro-américain, qui percevait le candidat comme "pas assez noir", ou encore pour l'électorat féminin rassemblé autour d'Hillary Clinton. 
Cependant, le caractère bien trempé de la femme de Barack Obama, qu'il surnomme son "roc", peut jouer un rôle négatif dans sa présidence. En effet, elle use de son humour sarcastique envers son mari, lors de ses apparitions publiques. N'hésitant pas à se moquer de son prénom bizarre, de ses grandes oreilles ou encore de sa mauvaise haleine matinale, elle veut démystifier le personnage Obama et ne veut pas qu'il se laisse griser par sa popularité.
Mais certains trouvent son attitude trop castratrice et souhaitent qu'elle s'adoucisse pour être plus conforme à l'image de la parfaite First Lady. Même si elle ne souhaite pas intervenir sur les décisions politiques de son mari, une chose est sure, elle se dit prête pour la Maison Blanche.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) lundi 20 octobre 2008

Lire et Voir aussi
* http://fr.youtube.com/watch?v=y74NGlVOcIc  (en anglais)
http://www.myspace.com/michellerobama (en anglais)
http://www.elle.fr/elle/societe/les-enquetes/michelle-obama-la-jackie-kennedy-noire

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.