Édition internationale

PORTRAIT- Joris Menzildjian, la passion du rugby

J ? 3 avant la Coupe du monde de rugby. Une dizaine d'Alliances Françaises du Mexique diffuseront les rencontres qui débutent le 7 septembre pour se terminer le 20 octobre en France. C'est l'occasion de rencontrer Joris Menzildjian, fondateur de Colored, première société de marketing sportif au Mexique, organisateur des retransmissions et des activités annexes sous le haut patronage de l'ambassade de France

Joris Menzildjian en pleine action au Mexique !

Bonjour Joris, organiser la communication de la Coupe du monde de rugby au Mexique, c'est un peu comme promouvoir les Jeux olympiques d'hiver à Tahiti, non ?

"C'est certain, le rugby est un sport plutôt sous-développé au Mexique, même si la situation est en train de changer. La Coupe du monde est précisément l'occasion parfaite de faire avancer les choses et ce, pour tout le monde".

Faire avancer les choses, c'est quoi
exactement ? Parlez-nous un peu de cet événement.

"L'opération Coupe du monde de rugby va mobiliser de nombreuses institutions, qui ont tout à gagner à la réussite de l'événement. L'ambassade de France, d'abord, est la première supportrice du projet : elle va réunir à cette occasion tous les représentants des pays participant à la Coupe du monde. La fédération mexicaine de rugby, ensuite, espère l'arrivée de nouveaux licenciés à l'occasion des diffusions publiques et gratuites des matches. Enfin, toutes les entreprises partenaires pourront profiter de ces rencontres lors des dîners que nous organiserons à cette occasion. Chaque diffusion donnera lieu à des repas gastronomiques, des dégustations de vin et de nombreux jeux (concours de pronostics, tirages au sort) sponsorisés par des entreprises françaises et mexicaines. L'inscription (gratuite) est hautement conseillée, étant donné le succès que remporte déjà le projet."

Quel est votre parcours sportif et comment avez-vous eu l'idée de monter ce projet ?
"J'ai été joueur de rugby à haut niveau pendant une dizaine d'année (NDLR : Grenoble, 89-92, 1ère division française). Au sortir de cette première carrière, j'ai monté avec Philippe Saint-André une société de marketing sportif dont Colored est aujourd'hui la déclinaison au Mexique. Je suis aussi content de faire partager ma passion pour le rugby à un pays qui a de fortes prédispositions pour le pratiquer (les sports de combat comme les sports de ballon sont très populaires ici) et d'avoir implanté à Mexico la première société de marketing sportif."

Quels sont vos objectifs sur les trois mois qui viennent ?
"Nous avons trois promotions à réussir : le rugby, Colored, et la France. Attirer un maximum de monde dans les alliances françaises, c'est contribuer à aider à la diffusion d'une facette de notre culture difficilement abordable en cours autrement qu'en pure théorie, et pourquoi pas, dénicher par ce biais de nouveaux francophiles en puissance ! Ensuite, c'est faire partager l'amour d'un beau sport, collectif et difficile, qui existe déjà de manière confidentielle depuis 30 ans au Mexique. Enfin, c'est pour Colored l'occasion d'étendre son réseau de partenaires et de s'implanter durablement dans le paysage sportif mexicain."

Un pronostic d'expert ?
"Je vais évidemment supporter la France, tout en attendant comme tout le monde les prestations des All Blacks, favoris sur le papier. Le tirage au sort des poules ne me permettra malheureusement pas de supporter l'Argentine, belle équipe pour laquelle j'ai un petit faible !"
Interview réalisée par David ROBERT. (www.lepetitjournal.com - Guadalajara) mardi 4 septembre 2007

Retrouvez toutes les infos de la Coupe du monde (inscriptions, horaires et lieux de diffusion, jeux et partenariats) sur www.colored.com.mx. Retransmission du match inaugural France-Argentine le vendredi 7 septembre sur TV5 à 14 heures

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.