Édition internationale

PORTRAIT - Assia Djebar parmi les immortels

Première personne d'origine maghrébine et cinquième femme nommée àl'Académie française, Assia Djebar a étéintronisée hier quai Conti. Retour sur le parcours de cette écrivaine qui a su faire rayonner la francophonie dans le monde

Assia Djebar devra se partager entre l'Académie et NYU. (Photo : AFP)

La langue française est le "tempo de ma respiration au jour le jour", a déclaréAssia Djebar hier, dans son discours d'intronisation àl'Académie française. Elue le 16 juin dernier pour siéger àl'institution du quai Conti àla place du juriste Georges Vedel, l'écrivaine algérienne devient ainsi la cinquième femme* et la première personne d'origine maghrébine àintégrer la "vieille dame". Sa nomination est ainsi une étape phare pour l'Académie, mais aussi dans la vie de cette femme au parcours littéraire exemplaire.
Fatima Zohra Imalayène, de son vrai nom, est née le 4 août 1936 àCherchell, à150 kilomètres àl'ouest d'Alger. Sa famille est socialiste, son père instituteur. Brillante élève, elle est la première Algérienne àréussir le concours d'entrée de la prestigieuse l'Ecole normale supérieure (ENS), en 1955. Elle fait de l'histoire sa spécialité.
Un premier roman à19 ans
La même année, Assia Djebar publie La soif, son premier roman. Autant pour son talent atypique que pour sa précocité, on la compare alors àFrançoise Sagan. C'est le début de la construction d'une ?uvre, dont les titres les plus remarqués seront Les impatients, Les enfants du nouveau monde ou encore L'amour, la fantasia.
Dans le parcours d'Assia Djebar, l'enseignement universitaire est venu faire contrepoids àl'intimisme de l'écriture. Elle a en effet donnédes cours au Maroc, en Algérie, avant de traverser l'Atlantique au début des années 90. D'abord enseignante àl'universitéde Bâton Rouge, en Louisiane, elle a intégréle corps professoral de la prestigieuse universitéde New York (NYU) en 2001. Désormais, la Big Apple devra de temps en temps la laisser rejoindre la Coupole.
Camille VAYSSETTES. (LPJ) 23 juin 2006

* Marguerite Yourcenar (élue en 1980 ? décédée en 1987), Jacqueline de Romilly (1988), Hélène Carrère d'Encausse (1990), Florence Delay (2000).

Lire aussi
Jeune Afrique, Assia Djebar, le sabre avant le sacre

Le Monde, Le désir sauvage de ne pas oublier, par Assia Djebar
L'Express, Assia Djebar rejoint les "immortels"

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.