Édition internationale

POLITIQUE - Chantal Jouanno, du nouveau pour les écolos

Chantal Jouanno, une "protégée"de Sarkozy, devient à 39 ans secrétaire d'Etat à l'Ecologie en remplacement de Nathalie Kosciusko-Morizet. Les organisations écologistes se déclarent satisfaites

Chantal Jouanno (photo AFP) travaille aux cotés de Nicolas Sarkozy depuis longtemps. Diplômée de Sciences Po et de l'ENA (en 1999), mère de 3 enfants, elle l'a rejoint "par hasard" au ministère de l'Intérieur pour le conseiller sur les questions de Sécurité routière et de développement durable, et ne l'a plus quitté. Directrice de cabinet au conseil général des Hauts-de-Seine, puis conseillère pour le développement durable à l'Elysée, elle a été chargée du suivi du Grenelle de l'Environnement. Plume régulière du Président, "c'est elle qui a fait le lien entre Jean-Louis Borloo et Nicolas Sarkozy" dit-t-on au ministère de l'Ecologie.

une nomination bien accueillie
Alors qu'elle est depuis moins d'un an présidente de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la voici nommée secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Elle remplace Nathalie Kosciusko-Morizet, en charge désormais de la prospective et du développement de l'économie numérique.
Par rapport à NKM, Jouanno a l'avantage de très bien s'entendre avec son ministre de tutelle Jean-Louis Borloo. "On a des complémentarités, j'ai des compétences très techniques. Ça ne me pose pas de problème", affirme-t-elle. Les associations, qui craignaient une "politique de la chaise vide", saluent sa nomination. "Elle a l'avantage d'avoir la mémoire du processus [du Grenelle] et d'en connaître tous les acteurs", souligne Arnaud Gossement, porte-parole de France nature environnement qui regroupe 3.000 associations. Le directeur général de WWF France, Serge Orru, la considère comme quelqu'un de "compétent"et de "loyal".

12 fois championne de France de karaté et vainqueur de la coupe de France, cette jeune secrétaire d'Etat peu habituée à la lumière aura l'occasion de montrer son savoir-faire et sa combativité très prochainement. Dès mardi prochain, la loi "Grenelle 1"sera examinée au Sénat. En mars, le "Grenelle 2"devrait être présenté au Parlement.
Marie-Pierre Parlange (www.lepetitjournal.com) vendredi 23 janvier 2009

Lire aussi : 20 minutes Chantal Jouanno, une énarque à la plume bien trempée

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.