

Lieu touristique par excellence de la capitale italienne, la Piazza Navona est riche d'une longue histoire, où les siècles s'enchevêtrent harmonieusement. Située idéalement dans le centre historique, à deux pas du Panthéon et du Campo de'Fiori, elle propose au regard des ?uvres architecturales spectaculaires, mais est également idéale pour manger une glace ou sortir entre amis.
Du stade de Domitien à la place baroque
Lorsque l'on arrive sur la Piazza Navona, ce qui frappe au premier abord est sa forme en ogive, si caractéristique. Sur son emplacement se trouvait initialement un stade, celui de l'empereur Domitien, qui le fit construire en 86 après Jésus-Christ au c?ur du Champ de Mars pour accueillir des compétitions athlétiques. Ses gradins pouvaient offrir jusqu'à 30.000 places.
Trois siècles après sa construction, le stade tombe en ruine. L'endroit est délaissé. Il faut attendre le XVe siècle pour que la place redevienne un lieu animé et apprécié. Dotée de pavés, la place accueille les palais des grandes familles qui s'installent dans ses environs, comme celui des Pamphili, encore visible de nos jours.
Au XVIIe siècle, la place prend véritablement l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. Un projet architectural du Pape Innocent X qui fait appel à des artistes célèbres de l'époque tels Lorenzo Bernini et Fransceco Borromini. C'est à eux que l'on doit la transformation de l'ancien stade de Domitien en un ensemble baroque harmonieux.
Ici, les visiteurs se pressent pour admirer leurs ?uvres à ciel ouvert : ils sont nombreux à lever la tête et à rester bouche-bée devant la Fontaine des Quatre Fleuves (Fontana dei Quattro Fiumi) du Bernin, érigée en 1648 au centre de la place. Elle représente les quatre continents, chacun symbolisé par un fleuve. Un obélisque antique trône en son milieu. Deux autres fontaines se tiennent à chaque extrémité de la place : la Fontaine du Maure (Fontana del Moro), et la Fontaine de Neptune (Fontana del Nettuno). D'autres édifices massifs encadrent les lieux : l'Eglise Sainte-Agnès-en-Agone (Sant'Agnese in Agone), façonnée en partie par Borromini, ou encore l'imposant Palais Pamphili, aujourd'hui siège de l'ambassade brésilienne.
Le décor d'un spectacle tous les jours différents
La Piazza Navona est un lieu unique, où se rencontre une population éclectique. En plus des touristes et des vendeurs à la sauvette, des artisans s'y installent chaque jour, et proposent des ?uvres variées. Il est possible d'acheter des dessins ou des peintures de paysages italiens, ou encore de se faire tirer le portrait par un caricaturiste. Jamais silencieuse, des musiciens ont fait de la place leur scène privilégiée et accompagnent les promeneurs au son de leurs violons, guitares et autres instruments. Il n'est pas rare non plus d'y croiser des danseurs, des clowns, et d'autres artistes de rue.
La place se transforme également au fil des saisons : quand l'hiver se profile, un grand marché de Noël investit les lieux, proposant entre autre bonbons, éléments de décoration pour la crèche, vin chaud et autres spécialités italiennes. Il se tient en ce moment-même et ce jusqu'au 6 janvier 2014.
Le quartier n'est pas seulement un lieu de divertissement, la culture y est aussi à l'honneur. Entre les façades des appartements aux couleurs claires se trouvent le siège de l'Ecole française de Rome, établissement de recherche français, ainsi que le Palazzo Braschi, l'un des musées de la capitale italienne qui accueille actuellement l'exposition de photos Capa. Les avides de lecture seront comblés par deux ruelles situées derrière la place, à savoir le Corso del Rinascimento et le Largo Toniolo, où de nombreuses librairies se sont implantées, dont la médiathèque de l'Institut Français.

Il fait bon vivre Piazza Navona. L'ambiance y est détendue. Une véritable invitation à s'asseoir à la terrasse d'un café. On y recense de nombreux glaciers, notamment le fameux Tre Scalini qui propose de déguster le tartufo, spécialité italienne à base de glace au chocolat très intense. Les amateurs de pizzas traditionnelles n'auront qu'à traverser la place pour se rendre chez Da Baffetto, via del governo vecchio. Cette pizzeria est l'une des plus célèbres de Rome, et propose des pizzas à la pâte fine et légère, réalisées devant les clients. Juste à côté, se trouve la Piazza Pasquino, qui doit son nom à Pasquino, célèbre statue sur laquelle les Romains ont pris l'habitude d'accrocher des poèmes satiriques. Cette place est bordée de trattorie romaines, notamment le Cul de Sac, une ?nothèque exceptionnelle et pas chère où les plats traditionnels se dégustent devant une impressionnante collection de vins de tous les pays.
A 100 mètres de la Piazza Navona, non loin du Tibre se trouve la Via dei Coronari, une longue et étroite ruelle arborée, qui rassemble de nombreux magasins, en particulier des antiquaires dont les boutiques offrent à la vue des tableaux et des objets raffinés. Cette rue est l'endroit idéal pour une promenade dans un décor typique, où il est également possible de se restaurer. Les férus de mode trouveront via del governo vecchio des vêtements de créateurs, mais également des articles vintage à dénicher dans les friperies.
La nuit, les fontaines de la Piazza Navona s'éclairent et accompagnent les fêtards sur le chemin des bars et autres discothèques. Pour prendre un aperitivo typique, il suffit de se rendre Piazza del Fico, une placette moins connue des touristes mais tout aussi pittoresque, qui regorge de bonnes adresses en matière de sorties nocturnes. On y trouve par exemple le bar del Fico, lieu connu des Romains où il est possible de siroter des cocktails dans une ambiance où le temps ne semble pas avoir d'emprise : murs aux couleurs délavées, buffets, tables anciennes et babyfoot. Le décor ressemble à un plateau de cinéma. Quant à la jeunesse internationale, elle se rencontre au pub Cuccagna, via della Cuccagna, où chaque mardi une soirée Erasmus est organisée. Les étudiants venus des quatre coins du monde se réunissent dans une décoration colorée, où les néons de lumière brillent jusque tard dans la soirée.
Justine Boyé (Lepetitjournal.com de Rome) ? vendredi 13 décembre 2013
Crédits photos : J.B pour lepetitjournal.com
Retrouvez nos articles de la rubrique "A faire".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !




































