Mardi 26 mai 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Petits conseils et astuces pour vos virements internationaux

Par Monito | Publié le 25/03/2020 à 17:42 | Mis à jour le 25/03/2020 à 17:58
virement monito

Les personnes qui vivent à l’étranger ou qui voyagent beaucoup le savent : retirer, échanger ou transférer son argent est vite un calvaire tant les jargons financiers et les frais cachés font monter la note.

 

Un transfert avec votre banque peut par exemple vous coûter jusqu’à plus de 5% de votre virement, tout dépend de la banque. 

 

Cet article vise à donner des conseils et astuces pour limiter l’impact des frais. 

 

 

Un transfert d’argent à l’étranger comporte plusieurs frais.

 

Les frais de transfert 

 

Ce sont des frais de dossier qui sont peuvent être pris par votre banque émettrice, et/ou de réception. Cela dépend de votre banque mais il peut s’agir d’un pourcentage ou d’un frais fixe qui vous sera imposé.

 

Il peut également subsister des frais supplémentaires. Par exemple, dans le cas des virements bancaires internationaux, votre banque pourrait imposer des frais intermédiaires sur la mise en relation avec l’institut de réception et vice versa. 

 

Les frais de change 

 

Un transfert d’argent international se fait généralement entre deux devises différentes. Les entreprises dans l’industrie du transfert d’argent se font souvent de l’argent en profitant de légères différences entre les taux de change moyens du marché, et les taux qu'ils appliquent réellement à votre transaction.

 

Pour faire simple, vous achetez une devise plus cher, et les entreprises se gardent la différence.

 

2. De quoi avez-vous besoin ? 

 

Il existe plusieurs services avec différents avantages. Il est important de savoir ce dont vous avez besoin pour justement éviter de payer des frais inutilement. 

 

Prenez en compte la somme qui sera transférée, le temps du transfert et les méthodes de paiement que vous avez sélectionnées. Ces trois paramètres vont influencer le prix final auquel les frais seront ajoutés. 

 

Gardez en tête qu’il faut toujours privilégier un transfert en ligne. Cela peut vous éviter les frais de services et cela vous évitera de faire la queue. 

 

3. Dépôt et retrait des fonds : ce qu’il faut savoir
 

Les méthodes pour envoyer de l’argent à l’étranger sont en constante évolution. Vous devez prendre en compte la manière dont vous l’envoyer et également comment vous voulez recevoir votre argent. 

 

Dépôt 

 

Vous pouvez déposer vos fonds en espèce dans une agence, payez par carte de crédit ou faire un virement bancaire domestique. Il existe aussi des méthodes comme PayPal ou encore Skrill. 

 

Retrait 

 

Vous pouvez retirer votre argent de bien des manières : 

 

En espèces : le bénéficiaire reçoit l’argent en liquide en le retirant auprès de l’agence dans laquelle vous aviez déposé vos fonds. Plusieurs entreprises offrent ce genre de services, c’est le cas de Western Union ou de Moneygram par exemple. 

 

Par virement : votre argent arrivera directement sur le compte du bénéficiaire. Cette méthode est valable pour votre banque traditionnelle mais peut aussi s’effectuer par le biais d’autres entreprises telles que Transferwise par exemple. 

 

Porte-monnaie mobile : c’est un moyen pour alimenter un autre porte-monnaie sur le téléphone du bénéficiaire, qui servira de compte bancaire, généralement géré par une application mobile (comme Alipay en Asie par exemple). 

 

4. Il existe beaucoup de solutions 

 

Les solutions ne manquent plus pour envoyer de l’argent de manière sécurisée et économique, il y a une panoplie d’offres et d’acteurs qui proposent des avantages différents. Afin de ne pas faire d’erreur, il est important de connaître vos besoins en amont pour ensuite comparer les meilleures alternatives afin de choisir le meilleur service.

 

Pour la comparaison, vous pouvez passer par Monito.com qui s’occupe de le faire à votre place. Monito est un site de comparaison en ligne qui compare les solutions d’envoi d’argent à l’étranger et les a catégorisées selon les besoins évoqués plus haut dans cet article. Chaque situation est unique (dépendant du pays d’envoi et de réception). Vous y retrouverez également un tas d’informations et conseils pratiques. 

Monito bank

Monito

Monito est une start-up digitale primée dont la mission est de faire économiser 28 milliards de dollars de frais sur les transferts d'argent et les taux de change à ses utilisateurs chaque année !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Vie Pratique

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

Olivier Brochet - « La solidarité nationale s’exprime aujourd’hui »

Le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, revient avec nous dans cette interview exclusive sur la situation des lycées français du monde ainsi que les aides accordées aux établissements et aux familles

Ma Vie d'Expat

Dublin Appercu

Le Daily Gourmet, un nouveau magasin franco-italien à Cork

Bonne nouvelle pour les gourmands à Cork : le Daily Gourmet, magasin de produits français et italiens, vient d’ouvrir ses portes au centre-ville. Ce nouveau commerce est désormais installé dans le Hug

Expat Etudiant

Bombay Appercu
VIE ÉTUDIANTE

La mobilité étudiante dans la tourmente du coronavirus

L’impact du confinement et la fermeture des frontières sur la mobilité internationale étudiante risquent d'ébranler le secteur de l'éducation supérieure. La rédaction s’est renseignée.

Expat & Emploi

COACHING

Expatriés : 6 clés de succès pour chercher du travail efficacement

Voici 6 clés qu’Alix Carnot, directrice associée d'Expat Communication, tire de son observation des talents internationaux pour gérer efficacement votre carrière et votre recherche d’emploi.