Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment être plus productif en seulement 5 étapes 

to do list Tony Robbins Gaël Trigalleau coachingto do list Tony Robbins Gaël Trigalleau coaching
Écrit par Gaël Trigalleau
Publié le 14 novembre 2018, mis à jour le 14 novembre 2018

Les to-do list ne sont pas forcément le meilleur outil pour être productif. Gaël Trigalleau s’est inspiré des travaux de Tony Robbins pour trouver une meilleure méthode d’organisation.

 

Pendant des années j’ai fait des to do listes. Comme si j’avais besoin de sortir de mon cerveau tout ce que j’avais à faire. J’avais des listes pour pratiquement tout. Et puis à la fin de la journée, je reportais ce qui n’avait pas été fait avec ce sentiment d’avoir encore tout le temps tellement à faire. Dès le matin j’étais déjà en retard sur des choses que je n’avais pas réussi à faire les jours précédents. Rien de tel pour se sentir presque découragé avant de commencer. 

Voyons ensemble pourquoi ce n’est pas efficace et comment utiliser le ARO (Action, Résultats, Objectifs) pour être plus efficace.

 

Ce qui nous rends heureux

La méthode consiste à se remémorer toutes les tâches de la semaine sur une feuille de papier et à lister toutes les activités réalisées du lundi au dimanche, le plus fidèlement possible (travail, loisirs, réseaux sociaux, télévision, sport, ménage, temps de transport, etc..) en notant le temps passé, puis en classant ces activités et à se poser une question primordiale : « Est-ce que ces activités contribuent à me faire avancer vers mon objectif de vie/ projet de vie ? ». 

Cette méthode permet de prendre conscience de nos comportements et de sélectionner les activités qui ne nous empêchent pas d’aller vers nos objectifs et de les réaliser. 


Marcher à l’envers sans avoir d’objectif précis 

Le modèle conventionnel de todo list, comme son nom l’indique, nous permet seulement de réfléchir à ce que l’on « doit » faire ou ce que l’on « devrait » faire. Nous faisons donc des listes de tâches à faire qui n’ont souvent pas de but plus grand que la réalisation elle-même de la tâche. 

Et c’est ce que j’ai fait pendant des années. Jusqu’à ce que je découvre la méthode ARO (Nda : Arrow en anglais veut dire « Flèche » et pour moi c’est comme un archer qui vise une cible). La méthode ARO est une méthode que j’ai découverte grâce aux différents travaux de Tony Robbins. 

Cette méthode nous permet d’avancer par étape afin de savoir si nos objectifs sont clairs et si nos tâches/étapes sont bien définies. 

L’ARO (Action, résultat, Objectif) m’a permis d’identifier 5 étapes importantes : le peak state (évaluer son degré de motivation), le résultat (quel résultat atteindre), l’objectif (pourquoi ?), la visualisation, l’action et d’atteindre la plupart de mes objectifs. J’en ai depuis fini avec les to-do lists.

 

Si vous souhaitez en savoir plus : https://www.gaeltrigalleau.com/blog/

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024